Bio & co

Ceux qui essayaient d'apporter leur pierre à l'édifice...

31 janvier 2008

Celui qui était agréablement surpris par un emballage

Il y a deux mois, j'avais "ruminé" à propos d'un colis en provenance d'une boutique bio, car il était rempli de polystyrène pour en protéger le contenu (voir ce billet). J'étais déçu car j'aurais aimé que la logique "bio" soit appliquée jusqu'au bout...

Un autre colis est arrivé (de chez Monde Bio cette fois-ci), et j'ai failli avoir la même déception... mais les petites boules blanches de protection m'ont semblé... un peu différentes... "Un dérivé de polystyrène, toujours produit à partir de pétrole", me suis-je dit...

Particules_calages
Ça a la couleur du polystyrène, mais ce n'est PAS du polystyrène !

Eh bien NON, en fouillant dans le colis pour aller à la pêche aux échantillons gratuits, j'ai trouvé une petite carte de visite qui disait ceci :

"Nos particules de calage sont biodégradables et compostables à base d'amidon de pomme de terre et de maïs non OGM"

Super, ça veut donc dire que protéger des colis avec ces particules est économiquement viable ! Et bravo à la boutique de ne pas avoir cédé à la facilité (de procuration) du polystyrène !

Du coup, je me demande si je ne vais pas écrire à "l'autre boutique" pour leur demander s'ils n'envisageraient pas d'utiliser quelque chose de plus écologique que du polystyrène pour protéger leurs colis... car après tout, l'emballage fait partie du produit acheté et je n'ai pas envie d'acheter (ni de jeter) du polystyrène... à suivre...


Édit du 02/02/2008
J'ai envoyé hier soir (vendredi 1er février) un courriel à "l'autre boutique" pour leur faire part de l'existence de solutions alternatives en matière de protection de colis.

Peut-être qu'ils ré-utilisent effectivement des chips d'emballage qui proviennent de leurs fournisseurs, je n'y avais pas pensé... dans ce cas il va falloir écrire aux fournisseurs !!! Je vous tiendrai au courant de leur réponse...

Sinon, j'ai "sacrifié" dans un bol d'eau les quatre particules qui ont posé pour la photo : c'est impressionnant, elles se dissolvent en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire ! Génial !

Posté par bioeco à 21:06 - Écologie - Commentaires [14] - Permalien [#]

Commentaires

    Super !!! Ca ressemble au maïs soufflé coloré que les enfants utilisent pour faire des bricolages. En tout cas bravo à ce magasin qui va jusqu'au bout de sa démarche écologique.

    Posté par Chouettmama, 01 février 2008 à 01:54
  • c'était une question que je me suis posée parmi tant d'autres pour les envois de colis. On veut que ça arrive en bon état mais sans polluer encore plus !
    j'ai fait un billet sur ce sujet le 14 décembre où on voit la photo du gros sac de flocons à base d'amidons de maïs 100% biodégrable (ils sont tous verts..) que j'ai acheté chez Raja
    par contre c'est vrai que parfois je reçois des colis avec du calage qui n'est pas toujours biodégradable mais plutôt que de le jeter je lui donne une 2ème vie, c'est ça aussi respecter l'environnement, je ne sais pas si c'est dans cette optique que la boutique en a fait usage par contre
    evy

    Posté par evydemmentbio, 01 février 2008 à 11:53
  • Oui en fait c'est ce que je me demandais ?! Est ce que la première boutique n'a pas réutilisé des chips d'emballage récupéré de colis qu'ils ont reçu de leurs fournisseurs ?? Il est évident que l'écologie passe aussi par la récupération. Envoie leur un petit mail pour leur en parler si ce n'est as le cas. Ils seront peut être agréablement surpris d'apprendre que cela existe.
    Je ne sais plus où j'avais lu ça mais l'avantage des chips en mais c'est qu'il peuvent reservir par la suite pour emballer d'autres colis mais aussi comme jeu pour les petits (même chose que les jeux Playmais). Ils peuvent être compostés et si on veut s'en débarasser rapidement on leur jette un seau d'eau dessus et ils disparaissent ou encore les jeter dans le jardin et attendre qu'il pleuve :-p

    Posté par Softely, 02 février 2008 à 21:19
  • Ces particules de calage biodégradables, si elles ont été fabriquées uniquement pour être mises dans un carton, est-ce que ce ne serait pas quand même du gaspillage ?

    Parfois, pour protéger le contenu des colis, il y a des lanières de papier (résultat de quand on passe des documents dans une déchiqueteuse pour les rendre illisibles). C'est de la récupération, mais ça fait autant de papier qui ne sera pas recyclé...

    Alors existe-t-il vraiment une solution miracle pour protéger le contenu des colis ?

    Posté par Cécile, 04 février 2008 à 13:46
  • Depuis que j'ai créée mon site de vente en ligne, je sollicite l'ensemble de mon entourage afin de récupérer tous les matériaux de calage qu'ils peuvent recevoir. Et ça marche!! mon garage est rempli de cartons eux mêmes remplis de chips, papier bulle, carton, papier....Si cela ne me suffit plus (j'espère bien un jour avec plus de commandes que d'amis qui reçoivent des colis!!), j'envisage de démarcher les entreprises de ma ville ou de ma région pour récupérer leurs emballages.
    J'essaye de faire pareil avec les cartons, lorsque ceux-ci sont en bon état.

    Posté par Julie, 06 février 2008 à 13:51
  • J'ai aussi fait le choix pour la boutique de solutions écologiques : les cartons sont sur mesure pour mieux protéger les articles et éviter d'avoir à utiliser trop de calages (la lessive et autres produits d'entretien sont très lourds, alors il faut bien protéger). J'ai choisi des flocons de calage biodédradables et compostables, fabriqués à base d'amidon de maïs ou de flocons de pommes de terre : http://www.complas.ie/biodegradables_french.htm
    J'utilise également un ruban adhésif à base de caoutchouc naturel, des particules de calage de bois, du papier Kraft et du rafia naturel, sans suremballage. Coté client l'avantage est d'éliminer facilement et naturellement les déchets, tout en réduisant le volume des des emballages plastiques issus du pétrole.

    Posté par laurence, 24 février 2008 à 10:55
  • Ton article me questionne et me donne un peu d'espoir!
    Je commande régulièrement chez aroma-zone (produit pour faire ses cosmétiques) et je suis à chaque fois énervée par la tonne de ces petites boules! J'avais déja remarqué qu'elles avaient une couleur un peu jaunâtre. Alors j'éspère qu'il s'agit des mêmes que les tiennes! Est ce que tu les mets dans la poubelle de recyclage?

    Posté par Cecilouloulou, 07 janvier 2009 à 14:55
  • @Cecilouloulou : on peut savoir si elles sont compostables en mettant de l'eau dessus (si ça les dissout, c'est bon). Une fois qu'on les a identifiées, on les reconnaît facilement par la suite.
    Elles ont aussi une petite odeur particulière (pas désagréable).

    Par contre, inutile de les mettre au recyclage car elles ne seront pas recyclées (elles ne résisteraient pas à la première pluie de toutes façons).
    La meilleure façon de valoriser ces petites boules serait de les mettre dans le bac à compost (voir ce billet http://bioeco.canalblog.com/archives/2008/01/27/7714843.html et celui-là http://bioeco.canalblog.com/archives/2008/02/12/7930086.html !)
    Sinon, au fond du jardin en leur versant un seau d'eau dessus !
    Et si pas de jardin, à la poubelle normale sans problème, ça se "biodégradera" très vite.

    Posté par bioeco, 07 janvier 2009 à 20:59
  • Et bien merci de ces informations! Elles sont donc compostables car j'avais déjà remarqué qu'elles se dissouent lorsqu'elles sont mouillées. De plus je vois tout à fait l'odeur dont tu parles!
    Me voila rassuré.

    Posté par Cecilouloulou, 07 janvier 2009 à 21:10
  • C'est pas terrible mais mon chien en raffole. Il faut à chaque fois que je sois attentif car mon cocker plonge, dès qu'il peut, sa grosse tête dans le carton et en repart avec ces chips de maïs dans la gueule...

    Posté par Eric, 15 juillet 2013 à 23:41
  • Inadmisible :(

    Tres dessus par la qualité de ses flocon de mais qui ne sont pas bio mais tres agréable dans le cul
    Merci de votre compréhension

    Posté par douglasdecarglas, 01 décembre 2014 à 08:55
  • Bonjour, est ce que quelqu'un sait où trouver ces flocon soluble ? Par plusieurs kilos ou peut importe.
    Merci à vous

    Posté par Rapha, 19 janvier 2016 à 21:48
  • j'en ai mangé !

    Je ne savais pas encore en quoi c'était fait (avant de lire cet article) et mon chat en a mangé deux ! Du coup, je me suis dit que c'était comestible, j'y ai goûté aussi ; ça n'a pas grand goût, cela rappelle un peu les chips des resto chinois.
    Par contre, je n'apprécie pas l'idée d'utiliser des aliments pour fabriquer des choses que l'on va jeter.
    en attendant, j'ai mis à dissoudre dans un peu d'eau, et je pense pouvoir m'en servir comme de la colle à papier peint !

    Posté par bibichat91, 24 janvier 2016 à 20:26
  • Je ne suis pas un défenseur puriste du bio mais ton post m a permis avec la même joie que toi de voir que mes "chips" de ce colis trop volumineux est en amidon = pas de tour en déchetterie pour du pétrole qu' on ne sait pas trop recycler car pas rentable.
    Chouette une nouvelle vie ça commencer tt de suite pour cette emballage ds mon composteur.

    Posté par Pas bio, 16 novembre 2017 à 21:07

Poster un commentaire