Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio & co
31 janvier 2008

Celui qui était agréablement surpris par un emballage

Il y a deux mois, j'avais "ruminé" à propos d'un colis en provenance d'une boutique bio, car il était rempli de polystyrène pour en protéger le contenu (voir ce billet). J'étais déçu car j'aurais aimé que la logique "bio" soit appliquée jusqu'au bout...

Un autre colis est arrivé (de chez Monde Bio cette fois-ci), et j'ai failli avoir la même déception... mais les petites boules blanches de protection m'ont semblé... un peu différentes... "Un dérivé de polystyrène, toujours produit à partir de pétrole", me suis-je dit...

Particules_calages
Ça a la couleur du polystyrène, mais ce n'est PAS du polystyrène !

Eh bien NON, en fouillant dans le colis pour aller à la pêche aux échantillons gratuits, j'ai trouvé une petite carte de visite qui disait ceci :

"Nos particules de calage sont biodégradables et compostables à base d'amidon de pomme de terre et de maïs non OGM"

Super, ça veut donc dire que protéger des colis avec ces particules est économiquement viable ! Et bravo à la boutique de ne pas avoir cédé à la facilité (de procuration) du polystyrène !

Du coup, je me demande si je ne vais pas écrire à "l'autre boutique" pour leur demander s'ils n'envisageraient pas d'utiliser quelque chose de plus écologique que du polystyrène pour protéger leurs colis... car après tout, l'emballage fait partie du produit acheté et je n'ai pas envie d'acheter (ni de jeter) du polystyrène... à suivre...


Édit du 02/02/2008
J'ai envoyé hier soir (vendredi 1er février) un courriel à "l'autre boutique" pour leur faire part de l'existence de solutions alternatives en matière de protection de colis.

Peut-être qu'ils ré-utilisent effectivement des chips d'emballage qui proviennent de leurs fournisseurs, je n'y avais pas pensé... dans ce cas il va falloir écrire aux fournisseurs !!! Je vous tiendrai au courant de leur réponse...

Sinon, j'ai "sacrifié" dans un bol d'eau les quatre particules qui ont posé pour la photo : c'est impressionnant, elles se dissolvent en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire ! Génial !

Publicité
Commentaires
P
Mes poulettes en raffolent....je laisse faire tout en surveillant leur santé ; je ne sais pas si j'ai raison ou tort !!!
L
J'ai un fournisseur qui remplis au 3/4 ses boites de ces billes et à chaque fois je me demande comment m'en débarrasser. Pourquoi n'utilise-t-il pas de boites plus petites. C'est quand même long à faire fondre. Je les ai mis dehors dans la neige (blanc tous les 2) et ca a mis plus d'une semaine a fondre. Dans le compost, c'est long aussi et volumineux. Dans la toilette? là aussi c'est long a faire fondre. Je préfère de loin lorsque mes fournisseur mettent des papiers bruns a emballage en guise de rembourrage; je peux facilement les mettre à la récup.
P
Je ne suis pas un défenseur puriste du bio mais ton post m a permis avec la même joie que toi de voir que mes "chips" de ce colis trop volumineux est en amidon = pas de tour en déchetterie pour du pétrole qu' on ne sait pas trop recycler car pas rentable.<br /> <br /> Chouette une nouvelle vie ça commencer tt de suite pour cette emballage ds mon composteur.
B
Je ne savais pas encore en quoi c'était fait (avant de lire cet article) et mon chat en a mangé deux ! Du coup, je me suis dit que c'était comestible, j'y ai goûté aussi ; ça n'a pas grand goût, cela rappelle un peu les chips des resto chinois.<br /> <br /> Par contre, je n'apprécie pas l'idée d'utiliser des aliments pour fabriquer des choses que l'on va jeter. <br /> <br /> en attendant, j'ai mis à dissoudre dans un peu d'eau, et je pense pouvoir m'en servir comme de la colle à papier peint !
R
Bonjour, est ce que quelqu'un sait où trouver ces flocon soluble ? Par plusieurs kilos ou peut importe.<br /> <br /> Merci à vous
Archives
Publicité
Publicité