Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio & co
4 février 2008

Celui qui découvrait les vertus du sucre complet

En voulant acheter du sucre bio, nous avons trouvé du sucre de canne "blond" en poudre. Tiens ! Du sucre blond... je ne connaissais pas... Il n'y a pas de grande différence gustative avec le sucre "blanc", mais il possède déjà plus de saveur et a un côté plus brut.

Comme j'aime bien lire les petites histoires racontées sur les boîtes, celle-ci explique que ce sucre blond n'est pas raffiné, ce qui "permet de préserver sa richesse naturelle en sels minéraux et oligo-éléments". Mais... alors... le sucre blanc, qui est tout beau, tout "raffiné" (justement) et avec son petit air précieux, ne contient pas ces bonnes choses ? Non...

Et puis je suis tombé sur cette interview de Felix-Ami Béguin, frère du pédiatre Suisse Max-Henri Béguin, qui explique les bienfaits du sucre "complet" (appelé aussi sucre "intégral"). Je vous recommande vivement d'aller lire cette interview... mais si vous le faites maintenant, revenez lire la suite du billet après !!!

La couleur brune du sucre complet provient du fer... ce même fer qui est supprimé par tous les moyens chimiques imaginables pour rendre le sucre blanc... blanc ! Et le tableau ci-dessous montre que le fer n'est pas la seule bonne chose qui est supprimée du sucre complet pour obtenir le sucre blanc, en passant par le sucre roux :

  Sucre complet Sucre roux Sucre blanc
Saccharose (g) 74-92 96-97 99,6
Glucose (g) 2,11 0,1 0
Fructose (g) 3-12 0-1 0
Protéines (g) 0,4-1,1 0 0
Potassium (mg) 600-1100 15-150 3-5
Magnésium (mg) 100-180 13-20 0
Calcium (mg) 50-170 75-95 10-15
Phosphore (mg) 14-80 3-4 0,3
Fer (mg) 3-5 0,5-1,3 0,1
Provit. A (mg) 3,9 0 0
Vit. B1 (mg) 0,14 0,01 0
Vit. B2 (mg) 0,14 0,006 0
Vit. B6 (mg) 0,4 0 0
Vit. C (mg) 38 0 0

Comparaison (issue des travaux du Dr Béguin) de la composition de 100g de sucre complet, roux et blanc

Toutes ces bonnes choses font justement que le sucre complet permet de renforcer l'organisme, les dents et met ces dernières quasiment à l'abri des caries (dans l'étude du Dr Béguin, sur 10 ans de statistiques, on découvre que "chez des enfants nourris au sucre blanc, on dénombre 30% de dents cariées" et que "ce chiffre est ramené à 2% avec du sucre complet" !).
Le fait qu'il ne soit pas du pur saccharose change la donne...

Suite à cette découverte, nous avons donc acheté du sucre complet (bio et équitable en plus) ! Il faut aimer son petit goût de mélasse/réglisse/vanille qui n'ira pas avec tout (personnellement j'adore !), mais au moins, ça change !

Fini donc pour nous le sucre blanc, ce sera "au pire" du blond (i.e. non raffiné) si l'on a besoin d'un sucre le plus neutre possible.
Et sinon, il y a toutes sortes de façon de sucrer : miel, sirop d'érable, sirops ou malts de céréales (blé, riz, orge, maïs), sirop d'agave (issu de cactus Mexicain), sirop de pomme ou poire, amasaké (blé cuit avec du Koji [amidon de riz]), stévia (sirop édulcorant issu d'une plante d'Amérique du Sud), vergeoise (sucre roux issu de la betterave), caroube (fruit du caroubier, arbre originaire de Syrie), sève de kitul... vous en connaissez d'autres ?

Publicité
Commentaires
M
a lire !!!!
M
Je cherche un bon sucre santé conseille moi svp
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Le lien de l'article ne marche plus apparemment !
A
Mayapassion la mélasse c'est justement le résidus du raffinement du sucre: donc, les nutriments.<br /> <br /> Sinon moi j'utilise de la pâte de dattes pour sucrer... J'ai longtemps utilisé le sucre complet et je me rends bien compte que ça ne suffit pas, malheureusement: ça reste à 90% du sucre, du mauvais sucre, avec un tout petit peu de nutriments en rab... Des nutriments dont on n'a pas besoin si on mange suffisamment de fruits et de légumes. L'idéal étant de ne plus manger de sucre du tout (les dattes c'est meilleur mais ça reste très sucré, et surtout très peu écologique puisque ça vient de loin...), mais bon, moi j'aime cuisiner, et me passer de la pâtisserie serait me priver d'un champs énorme de découvertes culinaires... ça m'embête.
M
Jz me souviens d'un article édité dans le magazine des Biocoop sur les différents sucres, qui dit que le sucre roux est "raffiné" et qu'on y a ajouté de la mélasse, qui lui donne cette couleur.
Archives
Publicité
Publicité