Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio & co
25 novembre 2007

Celui qui n'était pas satisfait des emballages

Nous avons commandé récemment des produits chez une "boutique bio" et la première chose que j'ai vue en ouvrant le colis est qu'il était rempli de morceaux de polystyrène pour en protéger le contenu :

P1100303

Quatre des morceaux de polystyrène en question...

Mis à part le fait que cela n'a pas été pratique de jeter tous ces petits morceaux à la poubelle, j'ai surtout trouvé regrettable que ce genre de matériau soit utilisé en si grande quantité (un sac poubelle de 30L...) pour protéger des articles d'un volume de 4 boîtes de conserves...

Cet emballage de protection, dont la vie utile aura été très courte, mettra plusieurs centaines d'années à se dégrader... car en attendant que des matières qui lui ressemblent viennent le remplacer (comme la biomousse, un "polystyrène végétal"), celui-ci finira certainement enfoui sous terre, comme 99% des déchets en polystèrene aux États-Unis.

En 2004, 40% de la production mondiale de polystyrène (sur 15 millions de tonnes) est consacrée aux emballages. Ainsi, pour protéger le contenu de notre colis (et de nombreux autres colis...), pourquoi ne pas avoir utilisé tout simplement du carton recyclé (ou recyclable) ? Nous avons déjà reçu des colis pour lesquels c'était le cas, c'était très efficace et plus pratique à jeter... dans la poubelle de recyclage !

Le plus paradoxal dans tout ça, c'est que notre colis provenait d'un site axé sur les produits "bio" ; ce n'est pas la première fois que j'observe cette incohérence (par exemple, des pommes bio vendues dans des barquettes plastiques et sous film plastique)...

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité