Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio & co
27 septembre 2008

Celui qui testait des produits bio #07

#07 : les "tartines de l'écureuil"Les tartines de l'écureuil

Nous vous parlions de tartines dans le dernier test, parlons maintenant de pâtes à tartiner !

Regrettant que la marque Ferrero ne fasse pas de Nutella® bio (pour l'instant elle ne souhaite même pas garantir l'absence d'OGM dans son produit, ce qui le classe en catégorie rouge dans le guide des produits avec ou sans OGM de Greenpeace), j'ai essayé deux produits de la gamme "Les Tartines de l'Écureuil", de l'entreprise NOISERAIE Productions : Chokénut et Chocolinette.

Le premier, Chokénut, est un concurrent direct de Nutella.
Pour moi, il ne joue pas dans la même cour puisqu'il est bio, contient 28% de noisettes entières contre 13% de noisettes pour le Nutella (a priori pas entières sinon ce serait mis en valeur...), son cacao n'est pas du cacao "maigre" et il ne contient pas de "lait écrémé en poudre", de "lactosérum en poudre", d'émulsifiant, de "lécithine de soja", ni d'arôme (d'ailleurs, que se cache derrière le mot "arôme" dans le Nutella ???). Le seul reproche côté ingrédients qu'on peut lui faire est de contenir de la fleur de sel, ce qui est dommage voire inutile pour un produit sucré.
Pour "Celle de Bio & co" (Marianne), le Nutella est un produit sacré qu'on ne pourra jamais remplacer... surtout en ce moment où elle est enceinte (scoop) !
Là où nous sommes d'accord, c'est qu'ils n'ont pas le même goût (normal vu la différence dans les ingrédients), ils sont tout simplement différents. Chokénut ne cherche pas à imiter Nutella, ce n'est donc pas une mauvaise copie comme nous en avons déjà pu en goûter.

Le deuxième, Chocolinette, est devenu ma pâte à tartiner préférée ! La différence avec Chokénut, c'est qu'il ne contient pas de sel, et que les 28% de noisettes entières sont répartis en 14,7% de noisettes entières et 13,3% de noix de cajou, ce qui lui donne un goût... exquis !

Mmmm...
Le gros et le petit pot de Chocolinette, à tartiner avec ou sans modération !!!

Il existe d'autres produits de la gamme "Les Tartines de l'Écureuil" (NutéOr aux écorces d'oranges, KaféNut aux extraits de café, et même un à la noix de coco qui n'apparaît pas sur le site), peut-être y trouverez-vous votre bonheur ?

Publicité
Commentaires
A
bonsoir, <br /> Je découvre au hasard d'une promenade sur le net votre blog...Chez nous aussi, on test les produits bio. Pour ce qui est du chocolat on a testé la marque jardin bio... mais on va goûter la votre !
D
Merci pour ces conseils!<br /> Je cherchais une pâte à tartiner bio capable de rivaliser (en terme de goût ... j'entends bien :)) avec Nutella ... je vais vite essayer celles-ci!
A
félicitations !!<br /> <br /> j'ajoute à cette liste la chocolade de Jean Hervé, qui en plus a le bon goût d'exister en deux versions : avec ou sans lait.
M
Merci pour votre blog que j'ai plaisir à lire chaque fois :) C'est mon premier com' mais pas ma première visite! Pour le nutella mon ami en mange tous les matins alors dès que nous aurons écoulé notre stock je pense que je vais jeter un coup d'oeil sur les pâtes à tartiner de mon magasin bio! A bientôt!
A
Arf... tu me tentes là... c'est un produit interdit ici...mais du bio, je vais essayer!<br /> Et félicitations pour ce futur heureux événement!<br /> :D
Archives
Publicité
Publicité