Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio & co
7 mai 2008

Celui qui partait en quête d'un lave-glace écologique

Washer_Fluid"Zut... plus de lave-glace !" Bien, c'est l'occasion de trouver un remplaçant pour ce lave-glace à la pseudo odeur de pomme (entendez par là un parfum chimique surpuissant, qui agresse les narines dès la première effluve et donne la nausée, voire mal à la tête), un remplaçant plus respectueux de l'environnement bien sûr !

Je pensais trouver pas mal de références en cherchant sur Internet... mais il faut croire que l'offre est très restreinte d'après ce que j'ai trouvé.

Un système qui me paraît intéressant, au premier abord : des pastilles lave-glace et anti-gel effervescentes, à déposer dans le réservoir de lave-glace rempli d'eau. Présenté comme "pratique, économique, écologique", impossible de connaître la composition ni le pourcentage de biodégradabilité ; ce n'est par ailleurs pas un produit écolabelisé... de quoi douter du caractère écologique quand même ! Ces pastilles ne contiennent pas de phosphate (responsable de l'eutrophisation des milieux aquatiques), ce qui est déjà bien. Par contre, difficile d'en savoir plus, même où les trouver !

J'ai trouvé d'autres tablettes effervescentes, "non toxiques, économiques et biodégradables". Celles-ci ne contiennent pas de méthanol (produit très toxique utilisé en tant qu'anti-gel dans beaucoup de lave-glace, même si de plus en plus de fabricants le suppriment) : facile puisque ces tablettes ne sont pas anti-gel ! Quant à se les procurer, à moins d'habiter aux États-Unis ou au Canada, seules 7 petites boutiques en France les vendent...

La marque Michelin distribue un système comparable (doses concentrées de lave-glace à diluer dans de l'eau), seulement en lave-glace été (sans anti-gel donc). Annoncées comme biodégradables, il reste à savoir dans quelles proportions et en combien de temps (une bouteille en plastique est "biodégradable, sur des centaines d'années !").

En lave-glace liquide, nos amis canadiens ont la possibilité d'utiliser Bio-green, un lave-glace à base d'éthanol, "rapidement biodégradable dans les eaux de surface, l'eau souterraine et le sol", "sans additif ni parfum", qui "ne représente aucun danger pour l'environnement" et "protège contre le gel jusqu'à -30°C" !

En France, mon "avant-dernier espoir" actuel repose sur le lave-glace Carrefour de la gamme Agir Éco Planète, a priori le seul lave-glace liquide annoncé comme entièrement biodégradable. Pas encore eu l'occasion de lire l'étiquette, croisons les doigts pour que ce ne soit pas du "greenwashing".

Il serait quand même dommage d'avoir à se rabattre sur du lave-glace classique (assez facile d'en trouver sans méthanol), simplement concentré (diminuant seulement le nombre de bidons produits et transportés), faute d'alternative écologique disponible...

Sinon, pour l'été uniquement, je me demande si l'on peut mettre du produit pour les vitres (écolabellisé bien sûr !), voire du savon noir, très dilué dans de l'eau ? (ça, c'est le dernier espoir !!!). Cela nécessite de se renseigner plus amplement, pour ne pas faire n'importe quoi non plus !


Édit du 14/06/2008
Ça y est, je l'ai trouvé et j'en parle dans ce billet !

Publicité
Commentaires
J
L'eau distillée de lavandin est parfaite.<br /> <br /> Gratuit en distillerie en juillet.<br /> <br /> Sinon en grande surface.<br /> <br /> et çà sent bon toute l'année!
L
je suis HYPER interessée par ce billet car j'allais regarder pour en acheter, un bio.<br /> alors là tu me ruine mes espoirs :/<br /> sur mon ancienne voiture, je faisais liquide vaisselle auss, mais elle était vieille donc je voyais mal de toute facon (pare brise rayé etc).<br /> là avc ma nouvelle voiture, j'aimerai qq chose de qualité ...
M
Alors attends je vérifierai la recette mais je crois qu'il faut simplement de l'eau distillée+de l'alcool+ un peu de nettoyant à vitres écologique +des HE pour parfumer (si t'as envie hein!)... (pas trop d'alcool non plus hein! tu dilues bien! ;)<br /> <br /> Sinon le carrefour je l'ai testé et à mon grand regret on a du y renoncer... Il ne nettoyait pas vraiment bien les vitres et laissait un genre dépot qui faisait que quand il pleuvait on n'y voyait plus rien.... Bref.... Pas top du tout...
S
Et pourquoi pas de l'eau additionnée de produit vaisselle ecolo + du bicarbonate ?
S
Dès qu'il ne gelait plus, ma mère mettait du M. Propre dilué dans de l'eau à la place du produit lave-glace. Y'a juste à prendre la même chose en éco label.
Archives
Publicité
Publicité