Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio & co
5 avril 2008

Celle qui parlait chiffons

Quand j'ai cherché du tissu pour fabriquer les lingettes lavables de Bébé, j'ai découvert des horreurs sur le coton non-bio. J'ai donc choisi du coton bio.
J'ai alors découvert un autre label pour les textiles : le label Öko-tex (ou Oeko-tex).

J'ai donc cherché à en savoir un peu plus... vous vous en doutez !

oko_texCe label a été créé en 1992 pour répondre à trois objectifs :

  • la fabrication de produits textiles de tout type sans risque pour l'environnement ;
  • les approvisionnements facilités et accélérés pour les fabricants et les commerçants qui veulent offrir à leurs clients des produits textiles irréprochables d'un point de vue santé ;

  • l'étiquetage produit fiable pour les consommateurs soucieux d'acheter des textiles sans risque pour la santé.

Pour que les produits textiles puissent porter le label Oeko-Tex et être mis en avant comme tels, toutes leurs composantes, y compris les accessoires, doivent répondre sans exception aux exigences du catalogue de critères.
Ces critères regroupent les valeurs seuils de très nombreuses molécules, valeurs au-dessus desquelles les tissus ne sont pas acceptés.
Par exemple, la certification Oeko-tex Standard 100 garantit l'innocuité des textiles sur la base de sept critères contrôlés avec des seuils d'acceptabilité pour : le pH, le formaldéhyde, les métaux lourds (arsenic, plomb, cadmium, chrome, cobalt, cuivre, nickel, mercure, antimoine), les pesticides et herbicides, le pentachlorophénol (PCP) et le tétrachlorophénol (TCP), les colorants reconnus cancérigènes ou allergènes, et les carrieurs chloro-organiques (accélérateurs de teinture).
Ces valeurs seuils sont même différentes suivant l'utilisation que l'on peut en avoir : textiles pour bébés, textiles en contact direct avec la peau, textiles sans contact avec la peau et matériel de décoration.

Un label qui est donc intéressant écologiquement parlant... et qui sera donc bon pour nous !
Et vous saurez tout et bien plus encore sur ce label en allant ici !

Publicité
Commentaires
I
nous avons une amie en commun johanne!et je trouve votre blog trés sympa:)<br /> isabelle alias boutikfunkybaby:)<br /> à bientôt
M
en allemagne on trouve même très facilement des habits pour enfant en öko-tex... très très facilement! enfin l'autocollant est très présent dans les rayons layettes!<br /> et il me semble que le tissus Westfallenstoffen que j'achète de temps en temps a aussi ce label!
P
Très intéressant...
Archives
Publicité
Publicité