Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio & co
3 janvier 2008

Celle qui passait aux lingettes lavables

Dans l'esprit des couches lavables (que j'ai reçues aujourd'hui !!!), il y a les lingettes lavables.
Je n'ai jamais utilisé de lingettes "classiques" pour Bébé, ce n'est vraiment pas écologique et on ne sait pas trop ce qu'il y a dedans ! J'ai toujours utilisé des grands carrés de coton imbibés d'une lotion "propre" (sans colorant, sans parfum de synthèse et surtout sans paraben). Mais bon, ça aussi, ça fait un moment que ça ne me plaît plus !!!

J'ai donc cherché un autre moyen de nettoyer les fesses de Bébé. Bien sûr, il y a le gant de toilette "classique"... mais ce n'est pas forcément très pratique et c'est long à sécher.
Donc... mes recherches m'ont menées vers des lingettes lavables.

Oui, mais voilà... en quelle matière ??? En tissu biologique, c'était une évidence. Mais lequel ? Coton ? Chanvre ? Bambou ?
Il faut un tissu bio qui ne peluche pas, qui ne brûle pas les fesses de Bébé, qui est assez doux, qui sèche vite et qui est surtout bien absorbant...

J'ai donc choisi un molleton de chanvre et de coton bio... voici pourquoi j'ai choisi ces deux tissus-là et pas le bambou :

  • le chanvre est un tissu très absorbant, très résistant, non-allergisant et naturellement anti-microbien.
  • le coton, tout le monde connaît, pas besoin de faire un topo !! Sauf que je précise quand même que la culture du coton, qui ne correspond qu'à 2,5% de la surface agricole mondiale, utilise 25% des pesticides vendus dans le monde... Lisez ceci et cela aussi ! Vous comprendrez facilement mon choix de prendre du coton bio ?!!!!!!
  • le bambou est un tissu souvent très sain, très absorbant, anti-bactérien. De plus, il est fabriqué à partir d'une plante qui pousse très vite et demande très peu d'eau... Oui, mais entre la plante et le tissu, on ne sait pas trop ce qui se passe ! Les étapes sont tenues assez secrètes... mais toujours est-il qu'au final, certains des tissus annoncés 100% bambou contiennent de fortes quantités de viscose, produit purement chimique ! Donc, n'étant pas sûre de la qualité du bambou que j'achèterais, j'ai préféré le laisser de côté !

hemp_fleece_400Le molleton de chanvre et de coton bio vient de chez Ar Brinic.
Acheté au mètre, je vais le découper pour en faire plusieurs lingettes à la bonne taille... Au final, je voudrais que mes lingettes aient à peu près les mêmes dimensions que les carrés de coton jetables, soit environ  8 cm sur 10.
Attention cependant : ce tissu rétrécit au lavage... donc il faut le laver et le laisser sécher au moins deux fois avant de le découper ! C'est pour ça que mes lingettes ne sont pas encore prêtes !

Et voilà !! Maintenant, encore une fois, y'a plus qu'à !!!!

Publicité
Commentaires
B
Il est exact que le bambou écolo est une arnaque pure et simple :<br /> si la fibre est d'origine végétale, sa transformation pour en faire des vêtement nécessite l'utilisation de produits parmi les plus polluants, tels que soude caustique et acide !<br /> De plus le principal producteur de bambou est la chine, donc oubliez le coté équitable : quand vous achetez un vêtement en bambou, il y a de grandes chances qu'il ait été tissé par des enfants ou des femmes chinoises travaillant dans des conditions inhumaines.<br /> <br /> Le chanvre bio est aussi limite : il n'existe pas de certification bio pour le chanvre. Par contre il est vrai que le chanvre étant résistant naturellement, il nécessite peu de pesticides.<br /> <br /> Le top reste le coton certifié bio par un organisme reconnu ET issu du commerce équitable.<br /> vous en trouverez sur<br /> http://biotissus.canalblog.com
P
ca me conforte dans mon idee qu il faut que je les fasse...
T
Merci pour le lien!!<br /> Justement, je voulais également faire des lingettes lavables, en récupérant des serviettes de toilette. Mais je ne savais pas trop quoi prendre pour l'autre face...c'est tout trouvé!!
E
bonjour<br /> j'ai lu avec attention ce billet<br /> si seulement je pouvais convaincre mon amie qui vient d'avoir des jumeaux de faire de même !<br /> bon elle est déjà passée aux cosmétiques bio mais il y a encore du travail..<br /> evy
B
Bonjour et bonne année !!<br /> <br /> Merci pour ce gentil commentaire que nous découvrons à l'instant...<br /> Joli blog, très instructif et bien renseigné !!<br /> Si tu le permets, nous t'ajoutons à nos favoris ?<br /> Nous commençons à peine notre blog, tu l'auras remarqué ;-) alors les commentaires sont les bien venus ...<br /> A bientôt<br /> Fleur et fanny de BIOtiful
Archives
Publicité
Publicité