Bio & co

Ceux qui essayaient d'apporter leur pierre à l'édifice...

30 novembre 2007

Ceux qui pratiquaient le maternage #2

Cosleeping #2 : le cododo...

Le quoi ?... êtes-vous déjà en train de vous dire... le cododo...
De plus en plus utilisée, cette expression décrit un principe vieux comme le monde, qui consiste à dormir avec son enfant.
On appelle aussi ça le "sommeil partagé" ou "co-sleeping"... mais nous, on préfère "cododo" !

Dormir avec son bébé ???.... ppffffff... encore une idée de baba-cool ?!!!
Non, non, pas du tout ! Une idée tout à fait judicieuse, agréable et qui peut être salvatrice.

Comme beaucoup de futurs parents (pour ne pas dire tous), nous avons consciencieusement préparé la chambre de Bébé avant sa venue au monde... Oh... la belle chambre... Oh les beaux meubles... Oh les beaux décors... Oh le beau lit...

Ben oui... sauf que, une fois que Bébé a été là, il n'a plus été question de le faire dormir dans sa chambre ! Bébé trop petit, lit trop grand, trop épuisant de se lever la nuit pour allaiter, trop d'éloignement physique... pas bien !!
Alors on en parle à notre sage-femme... ben oui... toujours elle... évidemment ! Quand on trouve une perle, on la garde !!!!!
Et encore une fois, elle nous a bien rassurés et renseignés : elle nous a conseillé le cododo !

Parce que ça évite de se lever la nuit pour allaiter... et que ça facilite alors drôlement l'allaitement...
motherdaughterbed Parce que ça procure un meilleur sommeil : à l'enfant qui est rassuré et aux parents qui le sont tout autant...
Parce que ça procure une réelle proximité et donc un réel plaisir : après 9 mois de grossesse, un bébé et sa maman pourraient se sentir bien seuls en dormant chacun dans une chambre...
Parce que ça satisfait le besoin d'attachement du bébé, et des parents aussi...
Parce que ça évite les pleurs : un bébé près de sa maman et/ou de son papa "l'appellera" sans pleurer...
Parce que ça crée aussi un lien fort avec le papa...

Que de bonnes raisons "matérielles " et "physiques"... mais il y a aussi un point non négligeable : un bébé qui dort avec ses parents ne peut pas faire de mort subite du nourrisson... Eh oui, c'est comme ça !
100% des bébés qui ont fait une mort subite dormaient seuls dans leur chambre... jamais un nourrisson qui dort avec ses parents n'a fait de mort subite...
D'où les recommandations de l'OMS (eh oui, là aussi, encore elle !) : dormir avec son bébé 8 mois pour éviter les risques de mort subite du nourrisson.

Mais alors, en sachant cela, pourquoi cette pratique choque-t-elle encore ? Parce que c'est une pratique naturelle ? Parce que c'est une pratique vieille comme le monde ? Peut-être en fait parce que les pays occidentaux pensent que c'est "un truc de pays pauvres" ?
Le cododo, très pratiqué en Afrique et en Orient, procure un réel plaisir à tous les parents qui ont essayé !

De notre côté, il est vrai que pour des questions pratiques, nous avons décidé de ne pas faire dormir Bébé directement dans notre lit. En revanche, nous avons acheté un lit de cododo... un lit à trois côtés qui s'accroche à notre grand lit... super pratique... et quelle proximité !
Bébé a ainsi dormi avec nous un peu plus de 8 mois... et maintenant Bébé a sa chambre et dort comme un ange !!

 

Attention, le cododo ne doit pas se pratiquer n'importe comment... si vous voulez vous lancer, lisez attentivement ceci. Il y a quelques précautions à prendre en matière de sécurité... en particulier pour éviterchambre_lit_cododo que son bébé ne tombe du lit si vous choisissez de le faire dormir dirctement dans votre lit.

Vous trouverez ici un excellent site très complet sur le cododo... à lire et à relire !!

Et pour finir, nous vous conseillons d'aller faire un tour sur le site Grandir Nature, notre site chouchou en matière de maternage, celui sur lequel vous trouverez tout ce dont vous avez besoin... et en particulier un lit de cododo bien sûr !

Posté par bioeco à 21:48 - Bébé - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    On a pratiqué le cododo avec notre première fille pendant 7 mois, et on compte bien recommencer pour la deuxième!
    Malgré ce que les gens peuvent en penser, il n'y a eu aucun problème pour qu'elle dorme ensuite seule dans son lit.

    Posté par tillia_m, 19 janvier 2008 à 14:03
  • Eh ben dis donc c'est super Je suis contente de lire ce genre d'articles ! ça fait du bien! On a dormi avec otre première fille jusqu'à ses 2 ans et elle a ensuite dormi dans sa chambre et dans un lit de grand sans problème. On a recommencé avec notre deuxième petite louloutte qui a maintenant 3 mois. Le cododo offre bcp d'avantages pour le bébé comme pour les parents. Chez nous je mets un gros coussin sur le bord du lit et Amy fort entre ce coussin et moi la première partie de la nuit et le matin, en général je change de côté.

    Posté par Softely, 19 janvier 2008 à 22:52

Poster un commentaire