Bio & co

Ceux qui essayaient d'apporter leur pierre à l'édifice...

01 décembre 2007

Celle qui avait changé sa manière de laver son linge

Quel plaisir d'avoir du linge qui sent bon et qui est bien doux au sortir de la machine... On verse un gros bouchon de la lessive que l'on a choisie pour sa bonne odeur et un deuxième gros bouchon d'adoucissant choisi pour les mêmes raisons, et le tour est joué !!
Eh bien non...
Quand on y regarde de plus près, bonjour la pollution que l'on engendre !

Les stations d'épuration ne parviennent pas à "digérer", à "filtrer" tous les composants des lessives classiques. Ces résidus chimiques partent donc dans les eaux des lacs et des rivières...  inquiétant, non ???

J'ai donc investi dans une lessive écolabelisée L'arbre Vert et dans un lot de balles et de battoirs de lavage.

3450605025002_1

La gamme L'arbre Vert s'achète en supermarché. Vous trouverez sur leur site le descriptif de toute leur gamme pour le linge, pour la vaisselle et pour l'entretien788 du reste de la maison.
La lessive est très agréable, et quand mon bidon sera vide, j'achèterai la recharge... ça fera moins d'emballages !



Les balles et les battoirs de lavage
sont placés directement dans la machine à laver, avec le linge. accessoires_bebe_entretien_balles_battoirs_grande
Grâce à eux, le linge est mieux lavé, plus doux, plus souple et donc plus facile à repasser.
Ils agissent comme de véritables lavandières !!
Inusables, ils vont brasser, battre, détasser, pétrir le linge, pour mieux le laver... ce qui permet de réduire considérablement la dose de lessive utilisée et se passer complètement d'adoucissant.
Un geste pour l'environnement doublé d'une belle économie financière !

 

Posté par bioeco à 23:13 - Maison - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Complément

    En complément à vos nom de produits, je voulais rajouter les produits de la gamme La Rainette, que l'on trouve a priori dans tous les supermarchés. La lessive (qui a l'écoloabel européen) à l'aloévéra est top : on n'a pas besoin d'en mettre beaucoup et on peut supprimer l'adoucissant.

    Posté par Cathy, 02 décembre 2007 à 10:45
  • jolie bannière !
    j'aime bien l'idée des "petites lavandières" dans ma machine qui brassent et qui battent le linge.
    Je n'utilise pas d'adoucissant en général mais si le linge sort plus doux je vais alors moins utiliser mon sèche-linge pour mes éponges... et faire des économies d'énergie. C'est pas beau ça ? allez convaincue comme je suis, j'essaye bientôt !

    Posté par annie33, 05 décembre 2007 à 11:42
  • C'est comique car les produits classiques me font tout l'effet contraire, je rouve qu'il pue le chimique :'( Rien de tel que les lessives écologiques. En Belgique, on ne connait pas l'arbre vert mais Ecover n'est pas mal. Maintenant je fais ma lessive moi-même et ça fontionne tout aussi bien. Cela prend 10 minutes à peine
    Plus d'infos: http://raffa.grandmenage.info/post/2005/06/22/La_lessive_..._%C3%A9colo

    Bravo pour ce très chouette blog

    Posté par Softely, 19 janvier 2008 à 22:41
  • Les balles de lavages j'ai testé mais j'ai connu une mésaventure avec 2 balles qui sont passées dans le coté du tambour et qui l'ont massacré ! Alors plus jamais !
    Maintenant je me tiens à la lessive en poudre pour le blanc, écologique et très efficace
    http://www.aboneobio.com/lessive-compactive.html
    (avec une biodégradabilité optimale, ce qui n'est pas le cas des produits limités au label européen) Une petite boite de 4 kg fait de 4 à 6 mois pour une famille. Et la lessive liquide est vraiment très bien pour les couleurs et les lainages.
    Pour en savoir plus sur la composition des produits, regardez bien les étiquettes :

    http://www.aboneobio.com/blog/?2007/10/16/2-que-cachent-les-etiquettes-des-produits-d-entretien-classiques-dits-conventionnels

    Posté par laurence, 24 février 2008 à 11:07
  • lessive

    sur le site de "Raffa", que vous connaissez surement, j'ai trouvé dans un commentaire ( je ne sais plus lequel !!!) la recette de la lessive à la cendre: 4 cuillères à soupe de cendre tamisée, dans un filtre à café +1 litre d'eau de pluie et le tout à la machine à café que je mets sous ma hotte aspirante. cela donne de la potasse (à ne pas respirer !!!) je verse le tout dans la machine à laver à 30° avec qqs gouttes d'HE de lavandin , mis sur un petit sac en tissu et 2 verres à moutarde de vinaigre blanc . pour le blanc on peut rajouter du bicarbonate de soude ( du super marché)... super , pas cher ...à essayer ...

    Posté par mamette, 05 mars 2008 à 08:41
  • noix de lavage

    perso, j'ai trouvé un produit bio écologique mais en plus economique!!! pour une fois l'écolo et l'économie! Cela avec les noix de lavage! on y ajoute même l'huile essentielle qu'on préfère pour parfurmer le linge!

    Posté par jeny, 01 octobre 2008 à 22:52

Poster un commentaire