Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio & co
20 décembre 2007

Celui qui découvrait les fruits et légumes de saison

Une petite envie de framboises ?

Raspberries

Bon, a priori vous aurez du mal à trouver des framboises fraîches en cette saison... mais c'est une exception parmi les fruits et légumes, qui sont souvent achetables toute l'année.

En me rendant la semaine dernière dans un magasin bio (qui s'approvisionne essentiellement chez des producteurs locaux), je n'ai pas trouvé de courgettes ; j'ai alors demandé où elles étaient cachées... et j'ai appris que ce n'était plus la saison...

À être habitués à pouvoir acheter quasiment n'importe quel fruit ou légume toute l'année (surtout en supermarché), on ne connaît pas (ou plus) les saisons... pourtant, consommer des fruits et légumes de saison présente des avantages pour l'environnement (ou plutôt lui évite bien des dommages).

Pour reprendre les mots de l'association Action Conso, cela "permet - outre l’avantage de la fraîcheur pour la qualité des produits - d’éviter les productions lointaines ou délocalisées, avec leurs conséquences sanitaires (utilisation accrue de conservateurs, possibilité d’irradiation), environnementales (énergie, transport, surcroît d’emballages) et sociales (concurrence entre producteurs de la planète, au détriment de l’économie locale)". De plus, selon les analyses du WWF, "un fruit importé hors saison par avion consomme 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement et acheté en saison..."

Quel intérêt en effet de pouvoir manger des courgettes en ce moment si elles ont été cultivées hors-sol, sous serre chauffée, aspergées de conservateur, transportées sur des centaines de kilomètres par des camions bien polluants et emballées pour les protéger pendant le transport ?

Si votre maraîcher ne sélectionne pas lui-même des fruits et légumes de saison, il faut connaître les périodes "normales" de consommation des différent fruits et légumes. L'information sur Internet ne manque pas, on peut citer les liens suivants : Aprifel, Demain la terre et Ekopedia.

Alors, êtes-vous vous aussi convaincus et décidés à n'acheter que des fruits et légumes de saison ?

Publicité
Commentaires
S
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de visiter mon blog ! Je suis tout à fait d'accord avec toi nous devrions ne consommer que les fruits de saison mais les mauvaises habitudes nous mènent la vie dure. Moi même, j'achète mes légumes en super marché et même si j'essaie de faire attention je me retrouve tjs à acheter des courgettes ou autres sans y réfléchir... L'idéal serait de pouvoir faire son marché auprés de producteurs locaux ou en magasin bio. Malheureusement tout le monde ne peut pas se le permettre. <br /> Je me permet d'ajouter ton blog dans mes liens.<br /> A bientot !<br /> Sarah
P
Manger de bonnes noix par exemple ?<br /> C'est plus naturel que les cerises (!) en vente pour noël dans un petit commerce près de chez moi...
Archives
Publicité
Publicité