Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio & co
7 juin 2008

Celle qui faisait le ménage

En matière de ménage, j'ai découvert deux nouvelles alliées : la microfibre et la vapeur !

8007411006296_l_f_m_0 Rien de bien révolutionnaire, me direz-vous... Oui, mais, je préfère utiliser mon nettoyeur vapeur et ma microfibre (achetée chez Biocoop), plutôt que les produits du commerce, même écolabellisés...

Quelques exemples d'utilisations au quotidien :

  • pour les vitres : je mouille une microfibre que je passe sur la vitre (ou le miroir) à nettoyer puis je sèche et élimine les dernières traces avec une seconde microfibre sèche... le résultat est impeccable et il y a bien moins de traces qu'avec un produit à vitres "traditionnel" !
  • pour le canapé : je passe le nettoyeur vapeur régulièrement dessus pour décrasser et raviver les couleurs... sensationnel ! Mais je le fais aussi sur les tapis (et si vous avez des moquettes, ça marche aussi !).
  • pour le poêle à bois : je décolle la suie et ses vilaines traces noires de la vitre grâce à mon nettoyeur vapeur, puis je sèche avec une microfibre. Imaginez ce qu'il aurait fallu que je mette comme produit vraiment pas écologique pour obtenir une vitre propre...
     

Je ne vais bien sûr pas vous faire le tour complet de la maison, mais voilà quelques exemples nettoyages propres et sains !
Et pour l'anecdote, la dernière utilisation en date de la microfibre combinée à la vapeur : Bébé a testé ses talents de dessinatrice sur notre canapé ! Fort heureusement, elle a eu le "bon goût" de faire cela avec des feutres à l'eau. J'ai donc d'abord passé de l'eau avec du savoir d'alep pour enlever les traces de feutre, puis j'ai essuyé avec la microfibre (pour ne pas détremper le canapé). Et quand le tout a été sec, j'ai passé le nettoyeur vapeur pour enlever les auréoles... Ni vu ni connu !!!!

Publicité
Commentaires
E
Pour le grand menage de printemps utilisez un balais FingerMop en microfibres. On peut en gagner sur http://www.happy-housewives.fr ainsi que plein d'autre lots.
S
je n'étais pas fana de la serpillère ... enfin du ménage en général lol <br /> mais avec un coinjoint maniaque et bientôt 2 enfants à cette époque j'ai décidé d'investir dans un vaporetto (j'ai pris de la marque car bcp plus de sécurité au niveau de la température et solidité des joints ) <br /> j'adooooooooooooooooore l'ecoaspira permet d'aspirer le sol pdt que l'eau chauffe pour le nettoyage à la vapeur <br /> en 1/2 heure je fais tout au rez de chaussé !! (salle, toilettes, couloir et cuisine soit environ 55 m²)<br /> avec une serpillère en microfibre ça séche en 3 minutes top chrono !<br /> économique (pas de détergent), écologique (idem et peu d'eau), hygiénique (haut pouvoir désinfectant grâce à la vapeur) et pratique <br /> le hic .... son prix :-( <br /> mais j'espère bien qu'il me dure 15 ans hein !!
L
y'a til des nettoyeurs vapeur plus écolo que d'autres ? comme le choisir ?
L
J'ai toujours autant tes articles, merci de nous faire partager ton quotidien écolo !
A
Je suis POUR l'expression libre des bébés... même sur canapé ! (bon d'accord Mamiannie n'est pas objective, mais elle défend l'Art sous toutes ses formes) Bisous à vous
Archives
Publicité
Publicité