Bio & co

Ceux qui essayaient d'apporter leur pierre à l'édifice...

01 juin 2008

Ceux qui étaient fan du liniment oléo-calcaire

7354149_1Depuis quelques temps, Bébé avait une petite irritation en bas de son ventre, suite à une poussée dentaire et des pipis particulièrement acides. Nous en avons pris soin dès le début en la tartinant tous les jours de diverses crèmes... mais rien à faire, la zone s'étendait progressivement, ce qui commençait à irriter sérieusement Bébé.

Alors qu'on en avait assez de jouer au jeu du "non ne te gratte pas avant que je ferme la couche, je viens de te mettre de la crème" et au "bon tu as réussi à te gratter, attends je vais te laver les mains maintenant", nous avons essayé un produit naturel que nous avions dans nos réserves depuis le début mais sans jamais l'avoir essayé : du liniment oléo-calcaire.

Kézako ? C'est tout simplement un mélange composé pour moitié d'huile d'olive et pour moitié de soluté d'hydroxyde de calcium (eau de chaux). Et c'est génial ! Non seulement c'est entièrement naturel, ça a une odeur très douce, mais c'est aussi très efficace : en quelques jours, l'irritation a été soignée !

Maintenant, dès que Bébé a des petites rougeurs aux fesses, nous lui appliquons un peu de liniment oléo-calcaire : ça la soulage sans risquer d'irritation supplémentaire, ça lui rend la peau super douce et en plus ça forme une barrière protectrice !

biolinimbbnatessGLe liniment que l'on utilise jusqu'à présent n'est pas bio (sic), nous l'avions acheté sur les conseils de notre sage-femme avant même l'arrivée de Bébé. C'est celui présenté sur la première photo, en haut du billet (marque Gifrer, acheté en pharmacie).
Mais comme il est quasiment arrivé à sa fin, nous lui avons déjà trouvé un remplaçant bio ("Bioliniment" de Natessance, enrichi avec du miel, de l'huile d'amande douce et de l'huile de tournesol).

Et, mieux, nous avons déjà les ingrédients pour son successeur "maison" : de l'eau de chaux achetée en pharmacie et de l'huile d'olive (bio, "vierge extra", catégorie supérieure extraite à froid et "obtenue directement des olives et uniquement par des procédés mécaniques" !).

En attendant les résultats de la fabrication de notre liniment oléo-calcaire (ce sera l'objet d'un prochain billet), voici un lien vers un blog qui en parle en tant que démaquillant.

Posté par bioeco à 21:41 - Bébé - Commentaires [14] - Permalien [#]

Commentaires

    Je viens du blog de Jo et j'ai vu ton article sur le liniment.

    Voici ma petite astuce.

    Le liniment maison n'a pas la tenue du liniment acheté. Il a tendance à se dissocier au bout de quelque temps et surtout n'est pas aussi crémeux.
    Après tout un tas d'essais pas concluant, j'ai trouvé ce que je pense être LA solution.

    Il faut faire fondre un peu (de l'ordre de 1 à 2 grammes je dirai) de cire d'abeille dans de l'huile d'olive (que tu prends sur la quantité d'huile que tu vas utiliser).
    Une fois fondue tue laisse refroidir avant de mélanger au reste des ingrédients (il faut que ce soit froid autrement ça va pailleter).
    Tu mélanges le tout au fouet (batteur à oeufs ici) et... c'est nickel ! Ça a une super tenue.

    Si tu mets trop de cire, ça risque d'être un peu trop épais (dans ce cas là, tu dilues).

    Voilou

    My

    Posté par Krapette, 01 juin 2008 à 21:48
  • Je le faisais aussi moi-même après que j'ai eu constaté tous les bienfaits du liniment. Effectivement, le "fait maison" n'est pas aussi crémeux, mais il est tout aussi efficace, donc je n'ai pas touché la recette

    Posté par Malla, 01 juin 2008 à 22:08
  • Ici aussi...

    c'est liniment mais pas juste pour les cas de fesses irritées, mais au quotidien pour chaque change depuis la naissance. Comme tout le monde, j'ai ma petite recette maison : ici on fait macérer des fleurs de soucis dans l'huile d'olive bio pour faire de l'huile de calendula, tout doux pour les fesses des bibouilloux ;o)
    Ensuite moi je me prends pas la tête je mets 60% d'huile d'olive à tourner dans le blender, au bout de 2 ou 3 mn (elle chauffe un peu) je rajoute 40% d'eau de chaux et hop... en bouteille. Il se sépare pas et est relativement onctueux (moins que le Gifrer j'en conviens mais très bien).

    Posté par Elea100, 02 juin 2008 à 14:19
  • Ici aussi fan fan fan

    par contre, celui de natessance est à réserver au grand bébé, car l'amande douce est allergisante ... d'ailleurs perso je trouve ca abhérent que cette marque en mette partout sans spécifier que c'est potentiellement allergène et des mamans l'utilisent dès la naissance.

    Posté par LaPouletteaPois, 03 juin 2008 à 08:32
  • kikou,

    je vient de découvrir votre blog qui est tellement bien que je l'est mit dans mes amis, pour le liniment nous aussi on a décidée de laver les fesses de notre mini bulle avec quand il sera la.Pour le moment je pense m'en faire un comme démaquillant et aussi conseillée a ma petite soeur qui fait de l'eczéma de l'essayer.

    voila.

    Posté par gaelle, 04 juin 2008 à 13:15
  • Merci pour ces bons conseils et ça y est le liniment est adopté pour les fesses trés rouges de ma puce.

    Posté par andy79, 05 juin 2008 à 18:30
  • rhooooo du liniment bio! c'est chouette!

    Posté par cassandra06, 07 juin 2008 à 21:10
  • J'adhère à 300%

    C'était ma crème de change et de massage jusqu'à ses 6 mois, époque à laquelle elle a été chez sa nounou et qui préférait les lingettes...
    Je continue à l'utiliser en secours des fesses irritées et je l'utilise pour tout même pour me démaquiller.
    Excellent ton site et merci pour tous tes bons conseils.

    Posté par Mag, 25 juin 2008 à 23:00
  • Que du bonheur le liniment !!!
    Ma soeur l'utilise depuis 3 ans et le petit dernier y a droit à son tour ! Pas question d'utiliser un autre produit !!
    Comme quoi on a rien inventé de la simplicité, quelques bons produits et un grand sourire sur le visage de nos bambins !!!

    Posté par BIOtiful, 30 août 2008 à 16:46
  • superbe! tu le trouve dans quel rayon , il me le faut.

    Posté par leonine, 31 août 2008 à 18:32
  • une amie me l'a fait découvrir et je m'en suis fabriqué. très hydratant!

    Posté par Lounediva, 03 septembre 2008 à 10:19
  • Liniment oléo-calcaire

    Bonjour, j'ai acheté du liniment GIFRER à 4€90 les 500ml sur parapharmaciebienetre.fr

    Posté par Jacques, 14 septembre 2008 à 10:17
  • @Krapette : cela peut être intéressant d'ajouter de la cire d'abeille, si besoin d'améliorer la tenue du liniment "fait maison" ; merci pour l'astuce.

    @leonine : comme nous le disions dans le billet, nous avons acheté notre premier liniment en pharmacie ; comme le dit Jacques dans le commentaire précédent, on en trouve aussi en parapharmacie.

    Posté par bioeco, 28 septembre 2008 à 13:52
  • Adepte aussi !
    enfin tout ce qu'il y a sur ce blog est chez nous quasiment !
    c'est cool on se sent moins extra-terrestre chez les extra-terrestres lol !

    Posté par Sixtine27, 26 janvier 2009 à 13:59

Poster un commentaire