Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio & co
1 juin 2008

Ceux qui étaient fan du liniment oléo-calcaire

7354149_1Depuis quelques temps, Bébé avait une petite irritation en bas de son ventre, suite à une poussée dentaire et des pipis particulièrement acides. Nous en avons pris soin dès le début en la tartinant tous les jours de diverses crèmes... mais rien à faire, la zone s'étendait progressivement, ce qui commençait à irriter sérieusement Bébé.

Alors qu'on en avait assez de jouer au jeu du "non ne te gratte pas avant que je ferme la couche, je viens de te mettre de la crème" et au "bon tu as réussi à te gratter, attends je vais te laver les mains maintenant", nous avons essayé un produit naturel que nous avions dans nos réserves depuis le début mais sans jamais l'avoir essayé : du liniment oléo-calcaire.

Kézako ? C'est tout simplement un mélange composé pour moitié d'huile d'olive et pour moitié de soluté d'hydroxyde de calcium (eau de chaux). Et c'est génial ! Non seulement c'est entièrement naturel, ça a une odeur très douce, mais c'est aussi très efficace : en quelques jours, l'irritation a été soignée !

Maintenant, dès que Bébé a des petites rougeurs aux fesses, nous lui appliquons un peu de liniment oléo-calcaire : ça la soulage sans risquer d'irritation supplémentaire, ça lui rend la peau super douce et en plus ça forme une barrière protectrice !

biolinimbbnatessGLe liniment que l'on utilise jusqu'à présent n'est pas bio (sic), nous l'avions acheté sur les conseils de notre sage-femme avant même l'arrivée de Bébé. C'est celui présenté sur la première photo, en haut du billet (marque Gifrer, acheté en pharmacie).
Mais comme il est quasiment arrivé à sa fin, nous lui avons déjà trouvé un remplaçant bio ("Bioliniment" de Natessance, enrichi avec du miel, de l'huile d'amande douce et de l'huile de tournesol).

Et, mieux, nous avons déjà les ingrédients pour son successeur "maison" : de l'eau de chaux achetée en pharmacie et de l'huile d'olive (bio, "vierge extra", catégorie supérieure extraite à froid et "obtenue directement des olives et uniquement par des procédés mécaniques" !).

En attendant les résultats de la fabrication de notre liniment oléo-calcaire (ce sera l'objet d'un prochain billet), voici un lien vers un blog qui en parle en tant que démaquillant.

Publicité
Commentaires
S
Adepte aussi !<br /> enfin tout ce qu'il y a sur ce blog est chez nous quasiment !<br /> c'est cool on se sent moins extra-terrestre chez les extra-terrestres lol !
B
@Krapette : cela peut être intéressant d'ajouter de la cire d'abeille, si besoin d'améliorer la tenue du liniment "fait maison" ; merci pour l'astuce.<br /> <br /> @leonine : comme nous le disions dans le billet, nous avons acheté notre premier liniment en pharmacie ; comme le dit Jacques dans le commentaire précédent, on en trouve aussi en parapharmacie.
J
Bonjour, j'ai acheté du liniment GIFRER à 4€90 les 500ml sur parapharmaciebienetre.fr
L
une amie me l'a fait découvrir et je m'en suis fabriqué. très hydratant!
L
superbe! tu le trouve dans quel rayon , il me le faut.
Archives
Publicité
Publicité