Bio & co

Ceux qui essayaient d'apporter leur pierre à l'édifice...

28 mai 2008

Celle qui reparlait couches lavables !

Vous savez pourquoi nous nous sommes décidés à passer aux couches lavables. Vous savez aussi comment nous trouvons leur utilisation au quotidien.
Et c'est parce que nous recevons pas mal de mails (bon, d'accord, pas dix mille non plus mais bon...) nous demandant des précisions, que j'ai décidé de faire ce billet sur les couches et les culottes de protection que nous utilisons !

J'ai choisi le système couche lavable et culotte de protection parce que c'est, de loin, le plus fiable.
J'ai aussi choisi des couches taille unique, de 4 ou 5 kg à la propreté... plus économique et moins encombrant.
Voilà tout d'abord les couches, qui viennent toutes de chez Grandir Nature :

  • pour le jour, la couche Easybio de Baby Instinct : 100% coton bio, très fine, absorbante, avec la doublure déjà accrochée à la couche, séchant vite... la couche parfaite pour notre puce !! J'y ajoute très souvent une doublure en coton bio ou en bambou (encore plus fine), sans que ça fasse un gros popotin...
    C'est en repliant la bande qui contient les velcros que l'on peut réduire sa taille pour l'utiliser pour les plus petits.

Easybio_grande_taille

  • pour la nuit, la couche Ultrafit coton bio de Popolini : toujours 100% coton bio, beaucoup plus épaisse, encore plus aborbante et qui sèche forcément beaucoup moins vite... j'y ajoute systématiquement deux doublures en coton bio (les mêmes que pour le jour) prévues pour ces couches ... et jamais de fuite le matin, malgré les quantités de pipi déversées dedans !!!! Par contre, là, notre puce a un gros popotin, il faut le dire ! Mais pour la nuit, on s'en fiche un peu... on préfère qu'elle soit au sec !
    Pour que la couche soit adaptée aux petits bébés, il suffit de fermer les boutons pressions que vous voyez sur la photo.

    Ultrafit_grande_taille

Si les couches vont de quelques semaines ou quelques mois jusqu'à l'âge de la propreté, les culottes de protection, elles, ont des tailles. Il faut donc les changer au fur et à mesure que son bébé grandit.
D'abord, la photo (avec toutes les tailles confondues), et après, je vous explique tout !

Culottes_de_protection

  • dans la famille Popolini, je voudrais les Popowrap de la ligne du haut : la blanche (ou presque... disons qu'elle était blanche, quand elle était neuve !), la "Dauphins", la lavande et la "Beetles" ;
  • dans la famille Imse Vimse bio, je voudrais les deux de gauche de la ligne du milieu : le zoo et la ferme ;
  • dans la famille Ptits Dessous Supercolor Bummis, je voudrais l'avant-dernière sur la ligne du milieu : la Supercolor rose ;
  • dans la famille Bambino Mio, je voudrais la plus à droite sur la ligne du milieu : les étoiles ;
  • et dans la famille Thristies, je voudrais la ligne du bas : la "Candy" (rose), la "Butter" (jaune pâle) et la rouge.

Comme Bébé grandit, je viens d'en commander une nouvelle série plus grandes... je ferai un petit édit pour vous montrer ça !!
Au passage, vous l'aurez remarqué, toutes les culottes que j'utilise sont à scratchs... c'est uniquement parce que les pressions font de vilaines marques sur la peau de Bébé ! Et elles sont aussi toutes à goussets, c'est-à-dire avec deux protections pour éviter les fuites au niveau des cuisses.

Une dernière chose : jusqu'à il y a peu, je n'utilisais que des couches avec culottes de protection... tout en étant à la recherche de TE1 (tout-en-un, c'est-à-dire une couche qui ne nécessite pas de culotte de protection)  pas trop épaisse et sûre. C'est donc grâce à elle, que j'ai trouvé les TE1 de mes rêves !!! Fine, agréable, efficace et pas chère... idéale quoi !!!
Ce sont des Itti Bitti, achetées chez Monsieur Gimblette... là voilà... uniquement en rouge... même si je l'ai dans d'autres couleurs tellement elle est bien !!!!!

TE1_Itti_Bitti

Posté par bioeco à 13:18 - Bébé - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    Merci du tuyau

    Je vais essayer la Itti Bitti ! Je suis justement à la recherche de TE1 efficaces pour quand Adam ira chez la nounou!

    Posté par Audrey, 28 mai 2008 à 13:23
  • Quelle jolie collection !
    Chez nous aussi, c'est couche + culotte et on en est très satisfait.
    J'ai tenté de fabriquer moi-même une TE1. Elle fuit Mais cela ne m'étonne pas, et cela ne m'a pas donné envie de chercher plus loin.
    Je ne connais pas la dernière marque dont tu parles. Je suis allée voir sur le site. "Fabriquée en Chine"... Je reste dubitative, très dubitative...

    Posté par belleble, 28 mai 2008 à 13:49
  • Et voilà que bébé nous montre ses petits dessous.
    Moi je craquerais pour la "lavande" parcequ'elle est assortie à ses yeux !!!

    Posté par Annie33, 28 mai 2008 à 16:34
  • bon... bon.... je suis une à convaincre.... c'est un peu compliqué tout ça quand même non? ou avec l'habitude on trouve ça moins compliqué?

    Posté par marie, 28 mai 2008 à 16:37
  • Chez nous, on sait que l'on veut utiliser des lavables pour notre petit à venir. J'ai trouvé un lot qui me plait chez louli des bois mais je lis souvent qu'il faut faire des essais de différentes marques pour trouver celle qui conviendra à son pitchoune...du coup, j'hésite pour ce lot tentant.

    Posté par petit caillou, 28 mai 2008 à 18:25
  • hihi.................. "elle" passe par là ....

    Posté par LaPouletteaPois, 30 mai 2008 à 08:54
  • merci pour ton article
    je m'etais un peu eloigné du net lavables ces derniers temps et comme ma nenette change de taille je savais pas quoi prendre

    Posté par Choupy, 30 mai 2008 à 09:52
  • Jolie collection !
    Mes filles seront très bientôt propres et je vais devoir, par la force des choses, abandonner les lavables, snif...

    Posté par 4coeurs, 03 juin 2008 à 23:00
  • Très bon choix !!!!!!! c'est aussi mes premières couches achetées, j'en suis satisfaite.

    La seule chose regretable, c'est que les ultrafit vieillissent mal. Pour un enfant, ça va, mais pour le 2ème ça ne va plus. Sur les 8 que j'avais, seules 3 ont plus ou moins resisté (enfin c'est les elastiques qui lachent)

    Posté par juliarth, 07 juin 2008 à 21:16

Poster un commentaire