Bio & co

Ceux qui essayaient d'apporter leur pierre à l'édifice...

13 avril 2008

Celui qui optait pour le sel non raffiné

UyuniAprès le sucre complet, c'est au tour du sel non raffiné de faire son entrée dans nos placards de cuisine !

Notre sel de table arrivant laborieusement à sa fin, j'avais pour mission de lui trouver un remplaçant... et l'heureux élu (jusqu'à la prochaine mission) est du sel de Guérande, moulu, récolté à la main et surtout... non raffiné !

Le raisonnement est exactement le même qu'avec le sucre : alors que le sucre raffiné en est réduit à être une simple molécule (du saccharose à plus de 99,7%), le sel raffiné est du chlorure de sodium à 99,9%.
Ce qui est vraiment dommage car le sel naturel, non raffiné, contient des quantités intéressantes de minéraux (calcium, fer, magnésium par exemple) et d'oligo-éléments...

Par ailleurs, le raffinage fait intervenir plusieurs produits chimiques et le sel raffiné contient généralement des conservateurs, des anti-agglomérants et des additifs (dont certains sont bien entendu controversés).

Enfin, chaque sel non raffiné emporte un peu avec lui la particularité de sa provenance, aussi bien au niveau de son aspect, de ses qualités gustatives, que de sa composition : une façon de voyager pour pas cher à Noirmoutier, Guérande ou même l'Himalaya, où l'on trouve le sel gemme Himalayen ! C'est quand même plus classe que du chlorure de sodium non ?

Note : la photo qui accompagne ce billet a été prise en Bolivie (crédit : Luca Galuzzi - www.galuzzi.it), dans le plus grand lac salé du monde, le "Salar de Uyuni".


Édit du 18/05/2008
Notre sel de Guérande a été acheté en magasin Biocoop, c'est celui de la marque Le Guérandais.

Posté par bioeco à 09:39 - Alimentation - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    N'abusons pas de SEL

    Très bonne décision d'opter pour du sel plus naturel.
    Par contre n'oublions pas que le sel semble être responsable du plus grand nombre de décès en France... donc pas de rajout dans votre assiette.
    Le "Lobby du sel" est plus fort et plus malin que celui des OGM !!!
    Pour les plus courageux lire l'article sur le site ci-dessous :
    http://jcdurbant.blog.lemonde.fr/2008/03/15/lobby-du-sel-nos-empoisonneurs-doivent-etre-juges-sans-delai-salt-the-forgotten-killer/

    Posté par Papounet, 13 avril 2008 à 10:35
  • Ce billet est l'occasion de parler de l'actualité de ce début d'année avec la comparution de Pierre Meneton chercheur à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, attaqué en diffamation par plusieurs représentants des producteurs industriels de sel, dont le Comité des salines de France. Le sel est effectivement au coeur d'un débat, car nous consommons 30 % de sel en trop avec en plus un raffinage qui lui enlève tout les nutriments.

    Posté par aboneobio, 13 avril 2008 à 17:34
  • Pas d'abus, mais le sel de Guérande est adopté depuis belle lurette, d'autant que le sachet de 500 g coûte beaucoup moins cher dans mon magasin bio qu'au supermarché (?).
    Hors sujet : avez-vous vu Capital hier soir sur M6 sur les nouvelles carrières pétrolifères au Canada ? Une véritable catastrophe écologique... une déforestation massive pour une extraction aussi massive, des pluies acides, des rivières polluées, une recrudescence de maladies, bref, une horreur !

    Posté par Chouettmama, 15 avril 2008 à 00:51
  • meilleur pour la santé et poru le gôut aussi, que demande le peuple! adopté chez nous aussi!
    ( magnifique le salar d'uyuni, un de mes endroits préféré au monde!)

    Posté par sarah, 16 avril 2008 à 05:26
  • Et il est encore meilleur quand il nous rappelle nos vacances et la visite des salines.

    Posté par nadia21, 18 avril 2008 à 20:31
  • il faut fuir tous les produits raffinés ! sel, sucre, farine... trop blanc = raffiné = plus aucun intérêt nutritif

    Posté par evydemmentbio, 23 avril 2008 à 10:29
  • magnifique photo!!!!!!!

    Tu le trouves ou ton sel?

    Posté par Méluzine, 18 mai 2008 à 11:30
  • oui mais

    je decouvre avec plaisir votre blog et vous felicite dans votre demarche. avec mon amri nous faisons la meme suite a notre demenagelent de paris cela nous paraissait naturel.
    tout cela pour dire oui au sel non raffiné par contre consommé du sel de l'hymalaya en habitant en france je trouve pas ca hyper ecolo sachant que nous en produisons beaucoup plus pres ca limite les transports c'est important aussi

    bonne continuation

    Posté par ashka, 25 août 2008 à 18:50
  • merci pour cette info! en fait je ne m'étais aps posée la question en ce qui concerne le sel! plus de sel raffiné désormais!

    Posté par Lounediva, 03 septembre 2008 à 10:22

Poster un commentaire