Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio & co
13 avril 2008

Celui qui optait pour le sel non raffiné

UyuniAprès le sucre complet, c'est au tour du sel non raffiné de faire son entrée dans nos placards de cuisine !

Notre sel de table arrivant laborieusement à sa fin, j'avais pour mission de lui trouver un remplaçant... et l'heureux élu (jusqu'à la prochaine mission) est du sel de Guérande, moulu, récolté à la main et surtout... non raffiné !

Le raisonnement est exactement le même qu'avec le sucre : alors que le sucre raffiné en est réduit à être une simple molécule (du saccharose à plus de 99,7%), le sel raffiné est du chlorure de sodium à 99,9%.
Ce qui est vraiment dommage car le sel naturel, non raffiné, contient des quantités intéressantes de minéraux (calcium, fer, magnésium par exemple) et d'oligo-éléments...

Par ailleurs, le raffinage fait intervenir plusieurs produits chimiques et le sel raffiné contient généralement des conservateurs, des anti-agglomérants et des additifs (dont certains sont bien entendu controversés).

Enfin, chaque sel non raffiné emporte un peu avec lui la particularité de sa provenance, aussi bien au niveau de son aspect, de ses qualités gustatives, que de sa composition : une façon de voyager pour pas cher à Noirmoutier, Guérande ou même l'Himalaya, où l'on trouve le sel gemme Himalayen ! C'est quand même plus classe que du chlorure de sodium non ?

Note : la photo qui accompagne ce billet a été prise en Bolivie (crédit : Luca Galuzzi - www.galuzzi.it), dans le plus grand lac salé du monde, le "Salar de Uyuni".


Édit du 18/05/2008
Notre sel de Guérande a été acheté en magasin Biocoop, c'est celui de la marque Le Guérandais.

Publicité
Commentaires
L
merci pour cette info! en fait je ne m'étais aps posée la question en ce qui concerne le sel! plus de sel raffiné désormais!
A
je decouvre avec plaisir votre blog et vous felicite dans votre demarche. avec mon amri nous faisons la meme suite a notre demenagelent de paris cela nous paraissait naturel.<br /> tout cela pour dire oui au sel non raffiné par contre consommé du sel de l'hymalaya en habitant en france je trouve pas ca hyper ecolo sachant que nous en produisons beaucoup plus pres ca limite les transports c'est important aussi<br /> <br /> bonne continuation
M
magnifique photo!!!!!!!<br /> <br /> Tu le trouves ou ton sel?
E
il faut fuir tous les produits raffinés ! sel, sucre, farine... trop blanc = raffiné = plus aucun intérêt nutritif
N
Et il est encore meilleur quand il nous rappelle nos vacances et la visite des salines.
Archives
Publicité
Publicité