Bio & co

Ceux qui essayaient d'apporter leur pierre à l'édifice...

19 mars 2008

Celle qui concrétisait son projet

J'ai beaucoup travaillé avec mes élèves sur le tri des déchets (voir mon billet du 15 janvier 2008).
Sacs de recyclage, bac à compost, déchetterie, poubelle normale... plus rien n'échappe à mes élèves ! Bon, d'accord, je m'emballe un peu... ils ne sont peut-être pas tant au point que ça, mais bon, ils se débrouillent maintenant pas mal du tout !

Outils_Peda_Rouletaboule3Pour concrétiser et achever le travail, j'ai fait appel à un conseiller du tri de notre Communauté de communes. Il est venu passer une matinée avec les ateliers Rouletaboule... Jeux très concrets et très instructifs sur le tri des déchets.
Pour celles et ceux qui seraient intéressés, vu le prix, n'y pensez même pas pour un achat école (à moins que votre budget ne soit pharaonique !) !!! A plus de 2000 euros les 6 jeux, essayez plutôt de trouver une association qui les possède et qui les prête !!!
Ces jeux nous ont permis de retravailler sur les façons de recycler les différents déchets, sur les matières premières qui servent à fabriquer les objets que l'on trie, sur les pollutions engendrées par l'Homme...
Très chouette matinée ! D'autant plus que j'étais extrêmement fière de mes élèves qui, bien que nous n'ayons pas reparlé du tri des déchets depuis près d'un mois, se souvenaient de tout. Et ils ont même parlé des couches lavables et de l'autocollant stop-pub au conseiller du tri !!!!!!

Le lendemain, nous avons visité le centre de tri des déchets dans lequel partent nos sacs de recyclage ! Et ça, rien de tel pour concrétiser un projet ! La visite a beaucoup plu à mes élèves et ils ont été étonnés de voir les quantités de déchets que les ouvriers triaient... et la quantité d'erreurs commises par les habitants de notre Communauté de communes !
Une visite très très intéressante, c'est certain ! Et puis si vous aviez vu les têtes de mes élèves devant l'énorme tas de sacs poubelles jaunes prêts à être triés et devant le résultat final, comme par exemple les balles de papier ! Ils étaient effarés !

Et deux petites anecdotes pour finir :

  • mes élèves ont harcelé le conseiller du tri jusqu'à ce qu'il leur donne à chacun un autocollant stop-pub ! Et maintenant, 6 d'entre eux ont ça sur leur boîte aux lettres ! Certains parents ont refusé, mais certains enfants sont en train de travailler leurs parents pour qu'ils le collent ! J'adoooore !!!
  • depuis notre travail, 8 de mes élèves ont fait l'acquisition d'un bac à compost... c'est chouette, non ? Les parents doivent vraiment me prendre pour l'écolo de l'école, mais j'assume et j'en suis fière !

Posté par bioeco à 13:55 - Écologie - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    Bravo, vraiment ! J'adorerais moi aussi visiter un centre de tri, et pourtant "j'ai passé l'âge"

    Posté par petit_scarabee, 19 mars 2008 à 20:08
  • waouw Félicitations ! Je veux aussi une écolo dans l'école de ma fille !!!! Il n'y en a pas suffisament à mon goût

    Posté par Softely, 20 mars 2008 à 23:39
  • Bravo, c'est chouette de réussir à les sensibiliser si jeunes ! C'est vrai que je ne comprends pas à l'heure d'internet (où l'on pt consulter en ligne les offres promotionnelles des grands magasins) pourquoi on continue de harceler les gens avec cette pub papier !
    Tu ns tiendras au courant de leur éveil à l'écologie !

    Posté par Ingrid, 21 mars 2008 à 09:47
  • Bravo ! Quelle entreprise et quelle réussite ! Je suis admirative, vraiment !

    Posté par Lili, 21 mars 2008 à 23:48
  • Qd je rentre en France je veux bien un autocollant moi aussi, quelle plaie!

    Posté par cherryaddicted, 24 mars 2008 à 10:52
  • Tu peux être très fière oui!!
    C'est génial! Je suis sûre que beaucoup s'en souviendront lorsqu'ils seront grands et auront des choix à faire.

    Posté par petit caillou, 25 mars 2008 à 15:44
  • Bravo c'est bien ce que tu fais !

    Posté par seryse, 30 mars 2008 à 11:50
  • super super, j'adore ce billet!!!!

    Posté par sandra, 31 mars 2008 à 23:40
  • BONSOIR !!!

    je t'invite sur mon blog: http://mirart.canalblog.com pour y découvrir des créations art du recyclage dans une action éco-citoyenne. En te remerciant. Valérie

    Posté par valérie, 11 avril 2008 à 00:29
  • Super initiaitive!

    Posté par Cecilouloulou, 07 janvier 2009 à 14:45

Poster un commentaire