Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio & co
16 mars 2008

Celui qui était intrigué par une céréale ancienne

Triticum_turgidumDepuis quelques temps, j'essaie de faire un peu de "hors-piste" par rapport au parcours habituel de mon magasin Biocoop fétiche, ce qui m'a amené à lire la petite histoire racontée sur une boîte de céréales un peu différente des autres, un mélange de trois céréales anciennes... et à en découvrir l'une d'elles : le Kamut® ! Sur cette boîte, cette céréale est présentée comme "la céréale des Pharaons"... intriguant non ?

Bon, comme souvent, une fois que l'on connaît une personne ou quelque chose, on la voit partout après ! Il m'a suffi de me retourner pour en voir sous différentes formes : céréales, pâtes (spaghettis, tagliatelles, torsades) et boulghour...
Ce qui m'a interpellé en premier, c'est que le nom Kamut® est systématiquement suivi du symbole de marque déposée... car c'en est une, ce qui ternit un petit peu le côté "Égypte ancienne" mis en avant !!! J'ai quand même pris une boîte de tagliatelles pour goûter... et ce fut très bon !

Le Kamut® est en fait un cultivar d'une variété très ancienne de blé, le "blé Khorasan". Je vous invite à lire cette description synthétique, qui résume très bien ce que j'ai pu trouver à son sujet.

Et comme d'habitude, quand on cherche quelque chose... on trouve autre chose ! Si l'on s'intéresse aux céréales anciennes, on tombe forcément sur l'épeautre... mais saviez-vous qu'il existe le "petit épeautre" et le "grand épeautre" ? Le petit épeautre a lui aussi une longue histoire, à découvrir dans cet entretien très intéressant avec un cultivateur de petit épeautre de Haute-Provence.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité