Bio & co

Ceux qui essayaient d'apporter leur pierre à l'édifice...

06 mars 2008

Celui qui s'intéressait au xylitol

xylitolDepuis plus d'un mois de brossage de dents avec notre dentifrice Perblan (voir le billet sur la recherche d'un dentifrice plus naturel), ce rituel est devenu un réel plaisir. Cette "poudre dentaire" est vraiment efficace, agréable et bien conçue. À la lecture de la notice, qui explique le rôle de chaque composant (qui sont tous naturels), j'ai découvert certains atouts du xylitol, utilisé pour donner un goût sucré... et cela m'a donné envie d'en savoir plus !

Comme ses cousins le sorbitol (extrait de baies de sorbier) et le mannitol (extrait le plus souvent d'algues maritimes), le xylitol (extrait généralement d'écorces de bouleau) est un édulcorant naturel de la famille des polyols ("sucre-alcool"). Ils ont tous les trois un pouvoir sucrant comparable au saccharose (contenu dans le sucre), mais tout en apportant très peu de calories : ce sont ainsi des alternatives naturelles à l'aspartam, édulcorant de synthèse pas assez controversé.

Ce qui rend le xylitol plus intéressant que les autres, ce sont ses effets bienfaisants pour les dents (tiens, ça me rappelle une des vertus du sucre complet cette histoire) !
Tout d'abord, contrairement au sorbitol et au mannitol, le xylitol ne se transforme pas en acide lactique dans la bouche (qui attaque l'émail des dents). En fait, le xylitol interrompt même la chute du pH (qui mesure le degré d'acidité d'un liquide) dans la sphère bucco-dentaire, réduisant donc cette acidité si néfaste pour nos dents... Et comme si ce n'était pas suffisant, il rend la vie dure aux bactéries responsables des caries et réduit la formation de plaque dentaire !
Le xylitol a donc sacrément sa place dans un dentifrice !!! Il a même d'autres qualités, que vous pouvez découvrir dans cet article très intéressant sur le xylitol.

En Finlande, des pastilles de xylitol sont distribuées dans les écoles pour être dégustées en fin de repas par les enfants, les Finlandais connaissant depuis longtemps les bienfaits du "sucre de bouleau" (qui d'ailleurs peut aussi être obtenu à partir de fraises, de prunes, de baies, de champignons, de légumes et de maïs)... car il vient de chez eux ! Pendant la dernière guerre mondiale, il leur a permis de compenser le manque de sucre de betterave ou de canne à sucre ; désormais, les Finlandais le consomment comme un produit alimentaire de base.

Attention cependant car une consommation excessive de xylitol peut entraîner des crampes abdominales, des diarrhées et des ballonnements (car comme ses cousins de la famille des polyols il est peu digéré). J'ai trouvé des chiffres très différents pour déterminer le seuil d'une consommation "excessive" (l'excès de tout aliment étant par ailleurs mauvais pour la santé) : je pense donc qu'il vaut mieux, si l'on ne connaît pas cette quantité, limiter l'utilisation du xylitol aux soins dentaires plutôt qu'en tant que substitut au sucre dans l'alimentation.

Et pour finir, une dernière petite mise en garde : le xylitol (comme le chocolat) est toxique pour les chiens, qui n'ont pas le même métabolisme que nous... ça, c'est juste pour avoir la conscience tranquille si jamais vous vouliez laver les dents de votre chien avec du xylitol !!!

Posté par bioeco à 22:29 - Divers - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    les finlandais... plus à l'écoute de la nature, de leur corps et des traditions lapones connaissent tout un tas de trucs que nous ne connaissons pas ou plus...
    mon amie finlandaise associe systématiquement la prise d'une plante (je ne sais plus laquelle) à celle d'antibiotiques pour éviter le développement de mycose... (effet secondaire des antibiotiques), mais en france, aucun médecin ne prescrit cette plante, et les femmes ont le droit d'avoir des mycoses!

    Posté par Marie, 07 mars 2008 à 10:13
  • Arroseur arrosé

    Fabuleuse et intéressante recherche ! Mais j'en viens au but : vous êtes tagués !

    Posté par Chouettmama, 08 mars 2008 à 14:56
  • J'ai aussi testé depuis plusieurs mois le perblanc et apprécié. Depuis j'ai trouvé d'autres dentifrices bio au xylitol, notamment pour enfants, avec des formats plus classiques et plus adaptés que la boite de poudre. Intéressant cette expérience des Finlandais qui savent tirer partie de la nature.

    Posté par laurence, 08 mars 2008 à 15:05
  • Pour ce qui est des doses de xylitol

    On tourne en général à des valeurs maximales conseillées autour de 10 à 15 grammes par jour. Après je pense que la façon de l'utiliser doit contribuer à ces inconvénients: je pense qu'une prise directe de 15 grammes n'a pas les mêmes effets que 3 prises de 5 grammes étalées sur la journée.
    Si cela peut t'intéresser, il y'a de très bons articles et recettes sur http://www.xylityol-bio.org, et notamment une super recette de gâteau au chocolat: http://www.xylitol-sucre.org/cuisiner-avec-le-xylitol/gateau-xylitol-chocolat/

    qui est vraiment bonne

    Posté par Mr Xylitol bio, 07 juillet 2010 à 14:08
  • @MrXylitolBio : merci pour les liens (le premier ne marche pas, j'en déduis que c'était plutôt xylitol-sucre.org et non xylityol-bio.org), de bonnes infos sur ce site dédié au xylitol. J'en retiens qu'il faut y aller progressivement si on veut en consommer et que cela peut être utile aux personnes diabétiques.

    Posté par bioeco, 07 juillet 2010 à 21:35
  • autres liens

    Je consomme moi même depuis quelques années maintenant le xylitol de bouleau. C'est une petit boutique des hautes alpes que j'ai croisé sur une foire bio qui m'a fait gouté et j'ai adoré !
    En se qui concerne le dosage excessive on parlera de + ou - 70g/jour sinon effet laxatif sans gravité mais j'ai jamais entendu parler de crampes abdominale a mon avis cela arrive pour les personnes qui on déjà un soucis digestif (cas plutôt rare peut-être) Perso il m'est arrivée dans prendre plus au tout début (car j'ai totalement remplacé le sucre par le xylitol et avec gâteau confiture... sa va vite) et jamais de soucis se sont des précautions pour les personnes sensibles.
    Je tiens à préciser qu'il ne faut surtout pas confondre xylitol naturel (avec procédé de transformation naturel) et xylitol avec procédé chimique ou encore pire : Xylitol de synthèse formule E976 très mauvais pour la santé et là, oui, la digestion doit pas aimer !)
    Une petite chose a savoir aussi et que j'ai pu me rendre compte par moi même c'est que le xylitol n'est pas une addiction comme peut l’être le saccharose. On se déshabitue très bien du gout sucré. A force on ne mets presque plus rien et on trouve tout bien trop sucré.

    Posté par francine, 04 juillet 2014 à 17:08

Poster un commentaire