Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio & co
4 mars 2008

Ceux qui fuyaient les parabènes

380px_ParabenOn voit, sur les cosmétiques bio et/ou naturels, la mention "sans paraben", "sans parabène" ou "paraben free". On comprend donc que le parabène est un produit que l'on trouve dans les cosmétiques non-bio et/ou non-naturels et qu'il doit s'agir d'un produit pas très sain.

Mais qu'en est-il exactement ? Qu'est-ce que le parabène ?
Ce produit que nous appelons "le parabène" devrait en réalité s'appeler "les parabènes", au pluriel... parce qu'ils sont plusieurs... méfiance !!!
Donc, les parabènes sont des produits chimiques largement utilisés dans l'industrie cosmétique mais aussi pharmaceutique comme conservateurs, afin d'empêcher le développement des champignons et des bactéries.
Ils sont utilisés depuis plus de 50 ans et on en trouve dans plus de deux tiers des cosmétiques, toutes catégories confondues (shampooings, crèmes, mousses à raser... et même dans les produits pour bébés).

On les trouve aussi à l'état naturel dans certains aliments tels que les mûres, l'orge, les fraises, le cassis, les pêches, les haricots blancs, les oignons ou même la vanille. Ils existent aussi naturellement dans le corps humain (précurseur du Coenzyme Q10). Ils sont alors rapidement absorbés, métabolisés et excrétés.

Il existe cinq types de parabènes de synthèse : méthyl-paraben, éthyl-paraben (E214), propyl-paraben (E126), butyl-paraben et isobutyl-paraben. Ils regroupent les esters de l'acide parahydroybenzoïque.
L'AFSSAPS (Agence Française de Sécurité SAnitaire des Produits de Santé) fait, entre autres, de la veille toxicologique, notamment sur les parabènes. Elle souligne, dans son bilan 2004 (pages 29-30), que "des études in vitro sur des modèles cellulaires ont mis en évidence les propriétés œstrogéniques des parabens qui pourraient expliquer l'augmentation de l'incidence des tumeurs cancéreuses du sein". Et de préciser : "l'activité endocrinienne des parabens serait d'autant plus grande que la chaîne alkyle est longue (méthyl < éthyl < propyl < butyl < isobutyl)".
Donc, si on résume : les parabènes, que l'on classe du moins nocif (méthyl-paraben) au plus nocif (isobutyl-paraben), pourraient être à l'origine de cancers du sein.
L'AFSSAPS continue son constat alarmant : "suite à la publication de l'étude Darbre faisant état de la présence de parabens dans les biopsies de tumeurs mammaires chez l'homme, l'AFSSAPS a une nouvelle évaluation du risque lié à la présence de ces conservateurs dans les produits cosmétiques".
Suite à cela, on pourrait se dire que les parabènes, TOUS les parabènes, vont être interdits... eh bien non ! Il n'en est rien ! Voilà sa conclusion : "la commission de cosmétologie s'est prononcée favorablement à la poursuite de l'utilisation aux conditions prévues par la règlementation de 2 des 5 parabens les plus couramment utilisés : méthyl et éthyl-paraben. Pour le propyl-paraben, la commission de cosmétologie s'est montrée favorable à la poursuite de l'utilisation de ce conservateur sous réserve que des études complémentaires soient réalisées permettant de confirmer l'absence de risque aux condititions d'utilisation dans les produits cosmétiques".

Tout cela est fort inquiétant, non ? Mais ce n'est pas tout... lisez donc ceci, suite de ce rapport : "pour les autres parabens à chaînes plus longues, en l'absence d'intérêt d'utilisation par les industriels pour ces substances et du manque de données toxicologiques permettant d'écarter tout risque reprotoxique, la commission de cosmétologie s'est montrée favorable à demander à la commission européenne de le délister de la liste des conservateurs pouvant être utilisés dans les produits cosmétiques"... c'est parce que les industriels ne s'en servent pas qu'on va demander à ce que les parabens les plus nocifs soient sortis de la circulation. Édifiant !!!!

Mais comme si cela était déjà trop restrictif, l'AFSSAPS fait, en juin 2005, un nouvel article sur les parabènes dans son bulletin "Vigilances" n°27 (page 5) : "il apparaît bien que les parabens sont peu toxiques et bien tolérés, bien que des réactions allergiques puissent survenir chez certaines personnes"... oui mais alors, et les doutes sur les cancers du sein, on en fait quoi ? Aux z'oubliettes ??!! Ah ben non, faut lire la suite : "des études récentes ont cependant établi que ces conservateurs pourraient être à l'origine d'une faible perturbation du système endocrinien"... Ah, tout de même, pas si inoffensifs que ça alors ?!

LOGO_AFSSAPS_3Mais un nouveau danger des parabènes apparaît. Si les doutes étaient présents sur les cancers du sein, ils naissent aussi pour la fertilité masculine : "des effets toxiques du propyl-paraben et du butyl-paraben sur la reproduction ont été mis en évidence chez le jeune rat. Les études ont été réalisées à des doses susceptibles d'être compatibles avec les expositions humaines et suggèrent un risque potentiel pour la fertilité masculine. Aucun effet n'a été mis en évidence avec le méthyl-paraben ni avec l'éthyl-paraben".
Tout cela paraît déjà fort inquiétant... mais aucune recommandation particulière n'est alors proposée, si ce n'est bien sûr, de lancer une étude complémentaire !

Et, cerise sur le gâteau, quelques mois plus tard, en décembre 2005, l'AFSSAPS fait un nouvel article dans son bulletin "Vigilances" n°30 (page 3) expliquant qu'on retrouve les parabènes dans 80% des cosmétiques "en raison de leur efficacité anti-microbienne et de leur relative innocuité" et vantant même leurs mérites : "les parabens ont un large spectre d'activité sur les bactéries, les levures, les moisissures, et les champignons. Ils sont efficaces à de faibles concentrations et les mélanges de parabens ont un effet synergique".
Personne ne doutait de leur efficacité ! Mais que sont devenus les risques pour les utilisateurs ? On y vient : "des études ont mis en évidence la dégradation des parabens après application sur la peau, ce qui explique une faible exposition systémique du consommateur". Vous voilà rassurés ? Nous, non ! Surtout quand on se penche en détail sur la suite : "il a été démontré que les parabens pouvaient, dans certaines conditions, franchir la barrière cutanée chez l'animal mais les effets néfastes d'un éventuel passage transcutané des parabens chez l'Homme ne sont pas à ce jour démontrés. La plupart des études de toxicité générale (toxicité aiguë, subaiguë ou chronique) réalisées sur différentes espèces animales ont permis de montrer l'absence d'effets toxiques, génotoxiques, cancérogènes, et tératogènes de ces composés. Par ailleurs, en raison de leur hydrolyse dans l'organisme, ils ne sont pas susceptibles de s'accumuler dans les tissus".
Et c'est pourquoi l'AFSSAPS conclut que : "la commission de cosmétologie du 29 septembre 2005 s'est prononcée favorablement à la poursuite de l'utilisation, aux conditions prévues par la réglementation actuelle, de 4 des 5 parabens les plus couramment utilisés (méthyl, éthyl, propyl et butyl parabens)". Voilà donc un sacré retour en arrière...
Et pour l'isobutyl-paraben, je vous laisse deviner la conclusion ! Gagné : l'utilisation reste possible en attendant que de nouvelles études aient lieu !!

Notre conclusion à nous sera bien différente : le doute est là, et bien trop présent pour ne pas fuir les parabènes... en n'achetant plus que des cosmétiques sans parabène !

Publicité
Commentaires
D
Je rage devant les listes d'ingrédients, les industriels semblent faire un concours de celui qui écrira le plus petit ! Il faut avoir sa loupe dans la poche pour être informé de ce qu'on achète. Ils sont malins, souvent face au manque de temps on n'essaie pas de déchiffrer les ingrédients. Cette façon manifeste de cacher les différentes substances utilisées est condamnable ,je ne comprends pas que l'obligation d'annoncer la liste des ingrédients ne comporte pas une close sur la lisibilité .
R
bonjour, je suis dans le même cas que la Dame en haut, je viens d'acheter un fond de teint pour faire du contouring et c après que j'ai constaté qu'il contennait des composants parabens( ropyl et methyl), que dois faire? merci
J
........ et des paraben s qui entrent dans sa composition usage gynécologique à la ménopause pour soinsest-ce sans danger et judicieux pour la santé des muqueuses vaginales???
N
Les parabènes (butylparabéne, propylparabéne ...) sont très largement utilisés comme conservateurs dans les cosmétiques, les aliments, les boissons et les médicaments et ont activité œstrogénique avérée : La prévention des risques professionnels des perturbateurs endocriniens : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=507
I
C'est très intéressant donc rien de bien naturelle et de bon dans ce monde le business est maître c'est triste mais je vais tout de même utiliser mes cosmétiques .
Archives
Publicité
Publicité