Bio & co

Ceux qui essayaient d'apporter leur pierre à l'édifice...

04 mars 2008

Ceux qui fuyaient les parabènes

380px_ParabenOn voit, sur les cosmétiques bio et/ou naturels, la mention "sans paraben", "sans parabène" ou "paraben free". On comprend donc que le parabène est un produit que l'on trouve dans les cosmétiques non-bio et/ou non-naturels et qu'il doit s'agir d'un produit pas très sain.

Mais qu'en est-il exactement ? Qu'est-ce que le parabène ?
Ce produit que nous appelons "le parabène" devrait en réalité s'appeler "les parabènes", au pluriel... parce qu'ils sont plusieurs... méfiance !!!
Donc, les parabènes sont des produits chimiques largement utilisés dans l'industrie cosmétique mais aussi pharmaceutique comme conservateurs, afin d'empêcher le développement des champignons et des bactéries.
Ils sont utilisés depuis plus de 50 ans et on en trouve dans plus de deux tiers des cosmétiques, toutes catégories confondues (shampooings, crèmes, mousses à raser... et même dans les produits pour bébés).

On les trouve aussi à l'état naturel dans certains aliments tels que les mûres, l'orge, les fraises, le cassis, les pêches, les haricots blancs, les oignons ou même la vanille. Ils existent aussi naturellement dans le corps humain (précurseur du Coenzyme Q10). Ils sont alors rapidement absorbés, métabolisés et excrétés.

Il existe cinq types de parabènes de synthèse : méthyl-paraben, éthyl-paraben (E214), propyl-paraben (E126), butyl-paraben et isobutyl-paraben. Ils regroupent les esters de l'acide parahydroybenzoïque.
L'AFSSAPS (Agence Française de Sécurité SAnitaire des Produits de Santé) fait, entre autres, de la veille toxicologique, notamment sur les parabènes. Elle souligne, dans son bilan 2004 (pages 29-30), que "des études in vitro sur des modèles cellulaires ont mis en évidence les propriétés œstrogéniques des parabens qui pourraient expliquer l'augmentation de l'incidence des tumeurs cancéreuses du sein". Et de préciser : "l'activité endocrinienne des parabens serait d'autant plus grande que la chaîne alkyle est longue (méthyl < éthyl < propyl < butyl < isobutyl)".
Donc, si on résume : les parabènes, que l'on classe du moins nocif (méthyl-paraben) au plus nocif (isobutyl-paraben), pourraient être à l'origine de cancers du sein.
L'AFSSAPS continue son constat alarmant : "suite à la publication de l'étude Darbre faisant état de la présence de parabens dans les biopsies de tumeurs mammaires chez l'homme, l'AFSSAPS a une nouvelle évaluation du risque lié à la présence de ces conservateurs dans les produits cosmétiques".
Suite à cela, on pourrait se dire que les parabènes, TOUS les parabènes, vont être interdits... eh bien non ! Il n'en est rien ! Voilà sa conclusion : "la commission de cosmétologie s'est prononcée favorablement à la poursuite de l'utilisation aux conditions prévues par la règlementation de 2 des 5 parabens les plus couramment utilisés : méthyl et éthyl-paraben. Pour le propyl-paraben, la commission de cosmétologie s'est montrée favorable à la poursuite de l'utilisation de ce conservateur sous réserve que des études complémentaires soient réalisées permettant de confirmer l'absence de risque aux condititions d'utilisation dans les produits cosmétiques".

Tout cela est fort inquiétant, non ? Mais ce n'est pas tout... lisez donc ceci, suite de ce rapport : "pour les autres parabens à chaînes plus longues, en l'absence d'intérêt d'utilisation par les industriels pour ces substances et du manque de données toxicologiques permettant d'écarter tout risque reprotoxique, la commission de cosmétologie s'est montrée favorable à demander à la commission européenne de le délister de la liste des conservateurs pouvant être utilisés dans les produits cosmétiques"... c'est parce que les industriels ne s'en servent pas qu'on va demander à ce que les parabens les plus nocifs soient sortis de la circulation. Édifiant !!!!

Mais comme si cela était déjà trop restrictif, l'AFSSAPS fait, en juin 2005, un nouvel article sur les parabènes dans son bulletin "Vigilances" n°27 (page 5) : "il apparaît bien que les parabens sont peu toxiques et bien tolérés, bien que des réactions allergiques puissent survenir chez certaines personnes"... oui mais alors, et les doutes sur les cancers du sein, on en fait quoi ? Aux z'oubliettes ??!! Ah ben non, faut lire la suite : "des études récentes ont cependant établi que ces conservateurs pourraient être à l'origine d'une faible perturbation du système endocrinien"... Ah, tout de même, pas si inoffensifs que ça alors ?!

LOGO_AFSSAPS_3Mais un nouveau danger des parabènes apparaît. Si les doutes étaient présents sur les cancers du sein, ils naissent aussi pour la fertilité masculine : "des effets toxiques du propyl-paraben et du butyl-paraben sur la reproduction ont été mis en évidence chez le jeune rat. Les études ont été réalisées à des doses susceptibles d'être compatibles avec les expositions humaines et suggèrent un risque potentiel pour la fertilité masculine. Aucun effet n'a été mis en évidence avec le méthyl-paraben ni avec l'éthyl-paraben".
Tout cela paraît déjà fort inquiétant... mais aucune recommandation particulière n'est alors proposée, si ce n'est bien sûr, de lancer une étude complémentaire !

Et, cerise sur le gâteau, quelques mois plus tard, en décembre 2005, l'AFSSAPS fait un nouvel article dans son bulletin "Vigilances" n°30 (page 3) expliquant qu'on retrouve les parabènes dans 80% des cosmétiques "en raison de leur efficacité anti-microbienne et de leur relative innocuité" et vantant même leurs mérites : "les parabens ont un large spectre d'activité sur les bactéries, les levures, les moisissures, et les champignons. Ils sont efficaces à de faibles concentrations et les mélanges de parabens ont un effet synergique".
Personne ne doutait de leur efficacité ! Mais que sont devenus les risques pour les utilisateurs ? On y vient : "des études ont mis en évidence la dégradation des parabens après application sur la peau, ce qui explique une faible exposition systémique du consommateur". Vous voilà rassurés ? Nous, non ! Surtout quand on se penche en détail sur la suite : "il a été démontré que les parabens pouvaient, dans certaines conditions, franchir la barrière cutanée chez l'animal mais les effets néfastes d'un éventuel passage transcutané des parabens chez l'Homme ne sont pas à ce jour démontrés. La plupart des études de toxicité générale (toxicité aiguë, subaiguë ou chronique) réalisées sur différentes espèces animales ont permis de montrer l'absence d'effets toxiques, génotoxiques, cancérogènes, et tératogènes de ces composés. Par ailleurs, en raison de leur hydrolyse dans l'organisme, ils ne sont pas susceptibles de s'accumuler dans les tissus".
Et c'est pourquoi l'AFSSAPS conclut que : "la commission de cosmétologie du 29 septembre 2005 s'est prononcée favorablement à la poursuite de l'utilisation, aux conditions prévues par la réglementation actuelle, de 4 des 5 parabens les plus couramment utilisés (méthyl, éthyl, propyl et butyl parabens)". Voilà donc un sacré retour en arrière...
Et pour l'isobutyl-paraben, je vous laisse deviner la conclusion ! Gagné : l'utilisation reste possible en attendant que de nouvelles études aient lieu !!

Notre conclusion à nous sera bien différente : le doute est là, et bien trop présent pour ne pas fuir les parabènes... en n'achetant plus que des cosmétiques sans parabène !

Posté par bioeco à 11:22 - Cosmétique - Commentaires [45] - Permalien [#]

Commentaires

  • dans le doute on s'abstient ! telle est ma devise et pourquoi utiliser des cosmétiques avec alors qu'il en existe sans ?
    en tout cas merci pour ce billet très complet

    Posté par evydemmentbio, 05 mars 2008 à 00:06
  • ah... le poids des Lobbies.... écoeurant!
    on essaye d'acheter sans paraben... le problème est que dans les emballages se trouvent également des substances nocives... le site de GreanPeace est top, mais effrayant!

    Posté par Marie, 05 mars 2008 à 11:36
  • Merci beaucoup pour cette info Marianne. Très complète et alarmante toutefois.

    J'ai mis justement des infos sur le choix de produits sains pour nos soins corporels et celui de bb sur mon blog, en listant les substances toxiques du guide cosmétox.
    A cette liste je m'en vais rajouter un lien sur ton article qui complètera bien les choix que nous devons faire pour une meilleure information et une liberté de consommation.

    Merci

    Posté par mimi, 05 mars 2008 à 12:52
  • Merci marianne et lionel pour ce billet très complet. J'ai fait un lien sur mon blog avec l'article parabens and co.
    Il existe des solutions vraiment efficaces et performantes sans parabens, alors la précaution est de rigueur.

    Posté par laurence, 06 mars 2008 à 10:26
  • J'ai découvert ces risques cette année et je renouvelle mes produits en faisant très attention aux ingrédients.
    Et pour la maison, je renouvelle avec les gammes bio.
    Merci pour cet article très intéressant!

    Posté par Petite bretonne, 29 mars 2008 à 22:21
  • paraben

    merci pour cet article, j'en avais parlé à mon coiffeur qui m'avait vendu un produit avec paraben
    je le lui ai rendu, il ete remis dans le circuit pour utilisation sur les clientes, je me suis insurgée ,mais je n'avais aucun documents, je vais aller de ce pas leur montrer votre article

    Posté par fleurfine, 11 juillet 2008 à 14:38
  • oui sauf qu'une crème qui est sans conservateurs donc sans parabens ne peut se conserver que quelques jours au réfrigérateur dans des condittions optimale.qu'est ce qu'il y a comme autres conservateurs dans ces cremes san parabens? N'est il pas aussi nocif?Saviez vous que le paraben est présent dans la vanille, les mures le cassis et bien d'autres encore!!!Alors on s'abstient de manger en plus de s'abstenir pour les cosmétiques

    Posté par ITAWINPAPA, 07 août 2008 à 14:54
  • Paraben ou soja

    Je comprends donc que contrairement à ce qui se dit partout,il s'agit de produits pas plus nocifs que ma tartine de confiture de cassis du matin.
    Et j'adore le cassis !
    Cette possible activité oestrogénique doit être tellement faible qu'il faut des mesures complémentaires ?
    Mais que dire de toutes les préménopauses ou ménopauses se gavant de pilules au soja,des foldingues qui supprimant le lait de vache,font boire chaque jour du "lait de soja" à leurs enfants !
    Hyper allergisant ,hyper oestrogénisant !

    C'est marrant ça,personne ne dit pourquoi le soja diminue les symptômes de la ménopause ?
    Personne ne se pose la question du possible effet des oestrogènes like sur un cancer du sein ?

    On entend quelques voix mais pas fort hein !

    Posté par Ulkar, 24 septembre 2008 à 09:51
  • Ni paraben ni soja

    @ITAWINPAPA : nous savions que le parabène était présent dans ces fruits puisque nous l'avons mentionné dans l'article.
    Non, il ne faut pas arrêter de manger ces fruits pour autant... le parabène contenu est naturel, la nocivité est forcément moindre.

    @Ulkar : le principe de précaution ne s'applique pas pour les tartines à la confiture de cassis
    Par contre, pour ce qui est de la dangerosité des parabènes de synthèse, utilisés en tant que conservateurs dans les produits cosmétiques, si la toxicité n'a pas été démontrée à ce jour (tout comme les effets des téléphones portables sur le cerveau), l'innocuité n'est pas non plus démontrée (sinon il n'y aurait plus de doute possible).

    Intéressante transition avec le soja, qui effectivement a des effets oestrogéniques non négligeables.

    Posté par bioeco, 24 septembre 2008 à 21:19
  • Paraben : dangers, risques

    Que penser d'Artrosilium ? c'est un gel au Silicium Organique très efficace pour soulager les douleurs caractéristiques de l'arthrose ou l'arthrite. Ce gel contient des Methyl+Ethyl+Propyl+Butyl+Isobutyl paraben et du Phenoxyethanol. Si vous avez une réponse, MERCI de me la transmettre sur mon email

    Posté par chiron, 13 janvier 2009 à 00:28
  • Parabènes naturels

    Je rebondis sur le post du 24 septembre 2008. Comment peut-on expliquer que les parabènes naturels ont une toxicité moindre ?

    Posté par cat26500, 07 mars 2009 à 11:25
  • Nimportequoi

    Jusqu'à présent !!!...le paraben a fait plus de bien que de mal !!

    Posté par Nimportequoi, 25 mars 2009 à 19:49
  • tu vois pas bien

    Je ne vois pas ou le paraben a fais plus de bien que tu mal , tu regardes pas assez la télé , parce que énormément de gens ont un cancer et comparé a nos ancêtres on a un taux élevés de maladie et de cancer ( d'ou peux t-il venir ? surement de quelque chose car nos ancêtres n'utilisaient pas de paraben ou autre produit nocif )

    Posté par Under, 03 avril 2009 à 14:15
  • il est grand temps

    Il serait GRAND TEMPS d' interdire purement et simplement tous les " Parabens "
    Que fait-on de LA PRÉVENTION ? !!!

    paul doerflinger

    Posté par PAUL, 23 avril 2009 à 09:17
  • paraben aussi sur les dents !

    La chasse au paraben doit être quotidienne : J'ai découvert des dentifrices contenant du polyparaben en vente dans un supermarché au Portugal et fabriqué dans ce pays... Vigilance donc de ce côté également.

    Posté par nulparayeur, 24 avril 2009 à 10:14
  • c allucinant

    les fabriquants doivent se tenir compte du danger car c vraiment allucinant surtt avec le taux de cancers qu'on a dans le monde je trouve que le titre du 'tu vois pas bien' a très bien répondu

    Posté par bel loulou, 14 mai 2009 à 19:55
  • Halte au terrorisme....

    Les études cliniques des effets nocifs des parabènes ont dû évoluer. Sinon, pourquoi Afssaps
    aurait un avis différent entre 2004 et 2009.
    Halte au terrorisme anti-parabènes. Il faut être mesuré, sinon on vit dans une cabane aux fonds des bois, mais attention aux pluies acides.....

    Posté par DOMINIQUE, 15 mai 2009 à 15:54
  • y'a pire

    je travaille en pharmacie ,les parabenes ne sont pas les pires !!!ni les plus nocifs .tous les produits "sans parabens contiennent d'autres conservateurs beaucoup plus dangereux (c'est obligatoire pour que les produits cosmetiques se conservent plusieurs mois !! ) il faudrait alors se lancer dans un debat sur les ethers de glycol ,les formaldehydes le phenoxyethanol et l'aluminium !!
    a tout choisir il vaut mieux des soins qu'avec du paraben ...
    sinon il ne faut plus rien acheter (pour info les produits bebe ne sont souvent pas les mieux placés ! )
    le bio est souvent très allergisant (sur la peau) et malgré les soins apporté a sa preparation les cultures des plantes utilisées ne sont pas a l'abri des pluies acides et pollution de la terre !!!!!
    difficile voire impossible a l'heure actuelle de trouver du 100 % naturel ...

    Posté par ces, 19 mai 2009 à 14:56
  • Conclusion

    Ce n'est pas la peine de vous priver de produits peu nocif par rapport à l'air que nous respirons tout les jour ! En effet, la pollution à provoqué la majorité des cancers.

    définition : "La pollution est l'introduction (substances chimiques, substances génétiques ou énergie sous forme de bruit, de chaleur, ou de lumière ou rayonnement radioactif ) dans l'environnement à un point que ses effets deviennent nuisibles à la santé humaine, à celle d'autres organismes vivants ..."

    Donc nous respirons tous les jours des éléments chimiques ! Et juste un dernier mot pour vous dire que les laboratoires français font partis des laboratoires les plus réputés au monde. Donc si vous voyez la paraben dans les médicaments, pas de soucis à avoir !!

    Posté par dermara, 19 mai 2009 à 18:01
  • .

    bonne lecture

    http://www.copaiba.be/parabens-suite.html

    Posté par pierre, 16 juin 2009 à 11:51
  • allucinant

    Aujourd'hui rien est naturelle...
    mieux c'est de interdir tout ce qui est dangereux, si non c mieux de mourrir, tout ce q'ont mangent, boivent, respirent est contaminé, arretons de dire de choses sans trouver de solutions!!!

    Posté par Amelie, 12 août 2009 à 11:04
  • pfff

    Le parabene c'est pas bien bla bla bla...
    Et comment on les conserve les cremes et autres cosmétiques???
    C'est sur! conservons les avec de nouveaux produits sur lesquels on ne sait rien aux niveau des conséquences sur notre santé!
    Arretez un peu de vous voiler la face... Surtout que, comme mentionné dans l'article, certains paraben existent naturellement, et que des crèmes utilisent ces plantes comme conservateurs... et qu'apparait il sur l'emballage? des parabens... parce que c'est obligatoire de le mentionner...
    Alors qu'allez vous faire? vous dire "ah fuyons! parabenes!" ou "ah il y a de la mure dedans, donc c'est normal qu'il y en ait dedans?" bah vous choisirez la 1ere solution... alors que les parabens contenus seront d'origine naturelle... mais vous n'en saurez rien... Perso, je prefere ne pas les fuir, juste vérifier qu'il n'y a pas une liste longue et essayer de m'informer sur les autres composants...

    Posté par Sev, 14 décembre 2009 à 15:30
  • bulletin vigilange 27

    Faut tout citer pour etayer ta cause BIOECO !
    Sauf que tu t'es arreté la ou ça t'arrange!
    "Concernant le risque de
    tumeurs, de l’avis du groupe de travail, aucune
    donnée expérimentale solide n’étaye le risque
    de cancer du sein. Concernant l’altération
    potentielle de la fertilité, des études menées
    par Oishi en 2001 et 20022 dans un laboratoire
    chez le rat juvénile ont mis en évidence
    une diminution de la production de spermatozoïdes
    après administration par voie orale
    du propylparaben et du butylparaben. Aucun
    effet n’a été observé après administration de
    méthyl- ou d’éthylparaben3."
    et ça continue...
    "Une étude expérimentale
    complémentaire, réalisée selon les
    bonnes pratiques de laboratoires qui permettent
    d’assurer un bon niveau de qualité des
    données ainsi qu’une recevabilité réglementaire
    des données (contrairement aux études
    d’Oishi de 2001 et 2002) a été publiée récemment4
    avec le butylparaben et conclut à l’absence
    d’observation d’effets testiculaires chez
    le rat juvénile."

    Pas besoin de commenter plus...

    Posté par sev, 14 décembre 2009 à 15:48
  • Affssaps: Surveillance du marché

    Produits cosmétiques ‘’sans conservateur’’ labellisés ‘’BIO’’
    je cite une partie de la conclusion du rapport:
    "Parmi les produits revendiquant l’absence de paraben et/ou de phénoxyéthanol, on a constaté que les
    conservateurs utilisés sont les suivants : sel de l’acide benzoïque ou sorbique, alcool benzoïque et acide
    déhydroacétique (inclus dans la liste positive).
    Sur 7 produits, la présence de traces de ces conservateurs ainsi que de méthylparaben a été mesurée à
    des teneurs de 20 à 60 fois plus faible que ne l’autorise la réglementation. Ces traces pourraient
    s’expliquer par l’utilisation de ces conservateurs dans les matières premières, notamment, celles
    d’origine végétale, et ne seraient pas destinés à protéger le produit fini."
    http://www.afssaps.fr/var/afssaps_site/storage/original/application/c0a74c52ab788bc5ea5e3c59fc3ca3e2.pdf

    Posté par sev, 14 décembre 2009 à 15:53
  • Très complet, mais...

    Bravo pour cet article très complet, mais je me demande s'il est bien objectif?

    Honnêtement, y-a-t'il eu des décès dus aux parabens? Nous, adultes, avons été élevés avec les parabens (et avec le bisphénol A aussi, mais c'est une autre histoire), et sommes-nous en si mauvaise santé? Existent-ils de vrais articles scientifiques sur la réelle toxicité des parabens, ou seule la presse (qui doit bien vendre ses feuilles de chou!) vous fait peur? Pourquoi l'AFSSAPS autoriserait de telles substances si elles étaient aussi nocives que ça? Elles sont autorisées parce qu'elles sont en très petites quantités. Pourquoi existent-ils des produits sans parabens? Parce qu'il faut bien répondre au marché, ça n'est en aucun cas pour affirmer que les parabens sont bel et bien toxiques. Cela dit, je veux bien croire que les personnes aux peaux réactives et sensibles y fassent des réactions, mais c'est encore autre chose.

    Il faut se souvenir que la peau est une véritable barrière, à moins d'être lésée, elle ne va pas laisser passer de substances aussi facilement.

    Les gens demandent des produits sans paraben, mais en même temps, ils veulent une date de conservation la plus éloignée possible; s'il n'y a pas de paraben pour la conservation du produit, il y a forcément autre chose, et qui nous dit que dans 10 ou 15 ans, la presse ne va pas découvrir que ce quelque chose est super toxique?

    J'adore la personne qui a écrit le commentaire "tu vois pas bien", c'est tellement vrai que y a surtout les parabens qui nous différencient de nos ancêtres... -_-' La pollution, le nucléaire, les ondes et nouvelles technologies, etc., c'est vrai que nos ancêtres avaient tout ça... N'importe quoi...

    On peste sur le paraben, alors qu'à côté, des choses qui semblent plus anodines, sont bien plus graves, comme les femmes qui prennent la pilule et qui fument 1/ en même temps (ça augmente les risques thromboemboliques); 2/ à côté de la poussette du bébé (bébé fume aussi par la même occasion, ne parlons même pas du papa ou des personnes à la table voisine au restau). Une vie sans paraben? Je préfèrerais une vie sans fumeurs...

    Ca a un peu dérivé, mais c'est pour dire qu'il y a bien plus grave que le paraben. Après, si on peut éviter le paraben, tant mieux! Autant aussi limiter le nombre de produits qu'on applique sur la peau, ça limite les risques: la démesure est un fléau!

    Bien sur tout est relatif, mais l'attitude contradictoire des gens me fait froid dans le dos...

    Posté par Mym, 10 août 2010 à 15:18
  • Agences de sécurité, oui mais pour qui ?

    Bonjour à tous,

    Voici un documentaire de Marie-Monique ROBIN qui aborde ces problématiques: "NOTRE POISON QUOTIDIEN"
    http://www.ina.fr/sciences-et-techniques/medecine-sante/dossier/2070/notre-poison-quotidien.20090331.fr.html

    Et 2 articles sur le sujet:
    http://www.liberation.fr/medias/01012325728-l-esperance-de-vie-a-commence-a-baisser

    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jFsttGcgvadkFcG2N2L-TXjBBTmg?docId=CNG.60b4aa0b5f9e7c172e1adcb9b7bcba42.d1


    Mes conclusions:
    La dose journalière admissible (DJA) n'est pas un concept scientifique
    La logique suivie pour assurer la sécurité alimentaire est basée sur les réactions des êtres vivants aux poisons (toxicologie) mais cette logique n'est pas adaptée aux perturbateurs endocriniens qui peuvent agir à très faibles doses.
    Les effets nocifs des perturbateurs endocriniens peuvent survenir une (ou plusieurs) générations après exposition.
    L'effet cocktail n'est pas étudié par les Agences de sécurité.
    Les résultats des études dépendent de ceux qui les financent.
    Dans le cas où les résultats déplaisent, les politiques favorisent les bénéfices des sociétés au détriment de la santé des consommateurs.
    Cdlt,
    Pascal

    Posté par Pascal, 16 mars 2011 à 17:50
  • Arreter de semer la panique

    Les effets sont supposés, non avérés.
    La polémique a été lancé et amplifiés par les industriels qui eux proposent des produits sans parabene (ce qui est dans les 3/4 du temps faux car on "oublie" d'indiquer les ingrédients carry-over.
    Le tabac, même passif, et l'alcool sont largement plus dangereux que les centimi pourcentage de produits que vous absorbés (les parabens sont réglementés à 0.1% dans les cosmétiques).
    Concernant les 2 études présentées, elles sont toutes les 2 contestables, l'origine des parabenes retrouvés dans les tumeurs du sein n'est aps connu (et peut etre associé au traitement de chimiothérapie), ensuite un rat n'est en rien comparable à un humains (biologie élémentaire).
    Sur ce, bonne réflexion
    côté comme de l'autre par to

    Posté par greg, 08 avril 2011 à 11:37
  • paraben

    Je viens d acheter le duosculp de chez Frederic M et je viens de m apercevoir qu il contient toute la liste des ethil methil etc paraben du coup suis tres hésitante a l appliquer?Qu en pensez vous ?Merci de me repondre

    Posté par LUCE, 15 juillet 2011 à 10:36
  • Le Paraben rend infertile?

    le Paraben rend-il infertile ou pas car vous dites qu'il est potentiellement dangereux pour nous, les hommes et c'était une question que je me posait après avoir vu ce produit sur les produits de cosmétique de ma femme...

    Posté par Chercheur, 17 décembre 2011 à 00:39
  • Naturel ne veut pas dire sans danger

    "le parabène contenu est naturel, la nocivité est forcément moindre". Rhooo la phrase stupide. Le laurier rose est naturel et pourtant 2 ou 3 feuilles ingérées seulement suffisent à tuer un adulte....

    Posté par Emma, 10 mars 2012 à 01:18
  • Remplacement

    Merci pour cette information . Il serait judicieux de nous dire quels produits non toxiques pourraient les remplacer quand on veut se fabriquer un produit cosmétique ou autre nécessitant une conservation SVP . En vous remerciant .

    Posté par Le yeti, 28 septembre 2012 à 14:18
  • Merci des infos !

    Merci beaucoup pour l'article. Je le met en lien sur mon blog prochainement !

    Posté par Biotée, 30 août 2013 à 00:32
  • genial htm

    Ma dentiste vient de me conseiller "genial htm" contre
    gingivites, lésions, inflammations et saignements gingivaux, annoncé à base d'acide hyaluronique, Tea Tree oil, MSM.
    Dans la composition : methylparaben, Ethylparaben, Propylparaben, Buthylparaben (entre autres produits) !!!

    Je cherche un produit naturel.
    (Sachant que j'ai eu un cancer du sein hormono-dépendant )
    Merci
    Elie

    Posté par Elie, 17 décembre 2013 à 19:28
  • C'est bien écrit, très clair, c'est une joie de vous lire.

    Posté par Diet, 17 août 2014 à 10:40
  • Paraben ou un produit plus irritant

    J'ai vu un reportage il n'y a pas si longtemps sur le Paraben, et les produits qui ont pris la place sa place dans la fabrication des gels douche.
    Et j'en suis abasourdie. Le conservateur methylisothiazolinone (imprononçable) qui provoque chez certains des allergies. Et pourtant on n'en parle quasiment pas.
    Je préfère donc qu'on me laisse le choix d'utiliser ou non le paraben car rien n'a été réellement prouvé.
    Car qui lit la composition des produits?
    je tiens à signaler que ce conservateur methylsothiazolinone est également présent dans quasiment tous les produits même ceux qui sont dit "Bio".
    A bon entendeur salut!

    Posté par karyme, 06 novembre 2014 à 19:13
  • les parabens

    A la lumière de toutes ces recherches le mieux est de revenir au naturel.nous avons été créés trésor bon, ils allaient arrêté de faire du profit contre notre santé si nous nous acceptons tel que nous sommes.

    Posté par bellenegress, 08 novembre 2014 à 03:00
  • Perturbateur endocrinien ?

    Je ne sais pas si c'est en relation mais j'ai constaté que les jeunes files sont pubertes de plus en plus töt

    Posté par Silo, 08 novembre 2014 à 09:22
  • PARABENS

    A ce jour tout est toxique, même l'air que nous respirons alors produits naturels je ne crois pas trop.

    Posté par bellecabresse, 09 novembre 2014 à 07:42
  • Nous sommes empoisonnés de partout! Et vu que pour beaucoup le profit passe avant le bien-être du consommateur, ça jongle avec les composants! Celui-ci pose un doute, mais on l'utilse quand même! Ou alors on le remplace par un composant aussi, voir plus dangereux, mais chuut tt le monde ne sait pas! On ne peut être sûr de rien finalement!

    Posté par Féline972, 09 novembre 2014 à 08:39
  • très édifiant ce sera sans paraben pour moi

    Posté par Jessica, 09 novembre 2014 à 18:05
  • C'est très intéressant donc rien de bien naturelle et de bon dans ce monde le business est maître c'est triste mais je vais tout de même utiliser mes cosmétiques .

    Posté par ide du 93, 12 novembre 2014 à 11:38
  • risques parabens

    Les parabènes (butylparabéne, propylparabéne ...) sont très largement utilisés comme conservateurs dans les cosmétiques, les aliments, les boissons et les médicaments et ont activité œstrogénique avérée : La prévention des risques professionnels des perturbateurs endocriniens : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=507

    Posté par nadège, 28 janvier 2015 à 17:06
  • que penser du phytosoja

    ........ et des paraben s qui entrent dans sa composition usage gynécologique à la ménopause pour soinsest-ce sans danger et judicieux pour la santé des muqueuses vaginales???

    Posté par jeannine capelle, 27 avril 2015 à 17:40
  • demande d'aide

    bonjour, je suis dans le même cas que la Dame en haut, je viens d'acheter un fond de teint pour faire du contouring et c après que j'ai constaté qu'il contennait des composants parabens( ropyl et methyl), que dois faire? merci

    Posté par Ranto, 03 décembre 2015 à 12:34
  • Liste

    Je rage devant les listes d'ingrédients, les industriels semblent faire un concours de celui qui écrira le plus petit ! Il faut avoir sa loupe dans la poche pour être informé de ce qu'on achète. Ils sont malins, souvent face au manque de temps on n'essaie pas de déchiffrer les ingrédients. Cette façon manifeste de cacher les différentes substances utilisées est condamnable ,je ne comprends pas que l'obligation d'annoncer la liste des ingrédients ne comporte pas une close sur la lisibilité .

    Posté par Dilou, 14 mai 2016 à 09:11

Poster un commentaire