Bio & co

Ceux qui essayaient d'apporter leur pierre à l'édifice...

27 février 2008

Celle qui achetait des huiles essentielles

tea_treeQuand j'ai commandé les couches lavables de Bébé, j'ai aussi commandé mes premières huiles essentielles (bio) : des huiles essentielles d'Arbre à Thé ou Tea Tree.

Je ne connaissais que très peu ces huiles. Comme tout le monde, j'en avais entendu parler, comme tout le monde, bien sûr ! Mais je ne les utilisais pas, si ce n'est occasionnellement pour Bébé au travers du baume Baby Essential de Euphia pour "décongestionner de manière naturelle" et pour "renforcer les défenses contre les agressions climatiques".

40a0_2En commandant de l'huile essentielle d'Arbre à Thé, je découvrais donc les huiles essentielles !!! Cette huile essentielle est vivement conseillée pour faire tremper les couches en attendant le lavage en machine car elle est anti-bactérienne, anti-mycosique, entre autres !!!

Mais bon... l'odeur de l'Arbre à Thé étant un peu forte à mon goût et persistant même après le lavage, j'ai décidé d'utiliser une autre huile essentielle dans ma machine à laver. Et j'ai choisi les agrumes... et même plus particulièrement l'Orange Douce (bio aussi !).

Oui, mais comme ce n'est pas donné et que si j'en mets chaque fois que je fais tourner une machine, ça va partir vite, j'ai cherché à les acheter pas trop chères !
ab68_11Et j'ai trouvé une boutique sur eBay, Arôme Douceur et Déco... et là, je suis doublement contente de mon achat ! Non seulement le flacon d'huile essentielle d'Orange Douce bio n'est qu'à 2,50 euros (hors frais de port), mais en plus le contenu de mon colis (expédié très rapidement) était protégé par des "chips" en amidon de maïs... et pas en polystyrène... Une vraie éthique, donc ! Bravo !

Vous l'aurez compris, je n'en suis qu'au tout début de la découverte des huiles essentielles, mais je compte bien me renseigner sérieusement et renouveler l'expérience !
C'est pour cela que je vais avoir besoin de vous... Quelle(s) huile(s) essentielle(s) utilisez-vous fréquemment ? Quel usage en avez-vous ?? Et quels conseils donneriez-vous à une novice ???


Édit du 28/02/2008
Pour apporter quelques précisions suite aux commentaires laissés sur ce billet, je tiens à dire que je n'utilise les huiles essentielles QUE dans l'eau des couches et dans la machine à laver !
Et bien évidemment, il ne me serait pas venu à l'idée de les utiliser sans m'être consciencieusement renseignée avant ! C'est aussi pour cela que j'avais demandé vos conseils... et je vous remercie d'ailleurs de les avoir donnés !

Posté par bioeco à 21:20 - Divers - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    Premier conseil : les utiliser avec BEAUCOUP de précautions, et vérifier auprès de sources sûres les "recettes" données au détour du web, car les huiles essentielles sont très concentrées, et certaines sont même dangereuses voire mortelles à forte dose. Je sais, je fais mon oiseau de malheur, mais ce n'est pas parce que c'est "naturel" que c'est "innofensif" (surtout pour les enfants). L'aromathérapie, c'est d'abord de la chimie, pas de la popotte.
    Si on te dit juste "utilise xxx pour tel problème", il faut en savoir plus : quelle dénomination latine exactement, quelle dillution, quelle fréquence, sur la peau ou en diffusion ?? etc... Tous ces détails sont d'une grande importance. Au mieux c'est inefficace, au pire tu peux utiliser la mauvaise huile (je pense notamment aux différentes variétés de thym, certaines sont beaucoup plus violentes que d'autres).
    Deuxième conseil : toujours les prendre BIO, car elles sont un extrait concentré de la plante, et si elles ne sont pas bio, elles seront aussi concentrées en saletés.
    Je te conseille un chouette site où tu trouveras des fiches détaillées pour chaque huile, avec les propriétés, les usages, les précautions à prendre et tout : http://www.aroma-zone.fr

    Sinon, je suis d'accord avec toi, j'ai aussi beaucoup de mal avec l'odeur du tea tree. Pour les couches, je pense que j'utiliserai du Ravensare, dont j'aime bien l'odeur, et qui est un excellent "tueur de microbes" (c'est pour ça qu'on utilise le tea tree dans les couches, pour la même propriété). A voir avec le prix, je n'ai pas encore étudié la question...

    Bonne découverte à toi !

    Posté par petit_scarabée, 28 février 2008 à 09:52
  • Une étude publiée en février 2007 dans New England Journal of Medecine, indiquait que 3 petits garçons avaient développé des seins après avoir fait usage de gel pour cheveux et de produits de toilette contenant de l'huile de lavande et d'arbre à thé. Le problème s'est résorbé après qu'ils eurent cessé l'usage de ces huiles susceptibles d'affecter les hormones.
    Alors prudence avec l'utilisation des huiles essentielles et la patouille maison !

    Posté par laurence, 28 février 2008 à 10:06
  • j'ai découvert un site
    http://www.plante-sante.net/
    j'ai fait un petit billet sur mon blog
    ça peut t'aider dans ton parcours du débutant
    et je rejoins les précédents commentaires : prudence !

    Posté par evydemmentbio, 28 février 2008 à 11:11
  • en fait je remplace l'utilisation de l'eau de javel par l'HE d'arbre à thé...
    Fais attention en commandant des HE que ce sont bien des vraies et naturelles et pas des synthétiques...
    l'huile d'arbre à thé s'utilise également pour calmer les brûlures...
    Pour les autres huiles, elles ont surtout des vertus olfactives et de bien-être!
    L'hôpital dans lequel je travaille utilise les HE pour le bien-être des patients en fin de vie, la seule recommandation que l'aromathérapeute m'a donné est de ne pas utiliser les huiles à même la peau ni de les faire brûler directement sans eau, sinon, il n'y a aucun danger...

    Posté par Marie, 28 février 2008 à 21:40
  • Hello, moi aussi novice en la matière, je ne les utilise que depuis Arthur. Pas pour mes couches car avec les jumelles je fais une tournée par jour de couches.

    Par contre, j'utilise le tea-tree (qq gouttes) dans l'eau de mon l'éco-aspira.
    Qq gouttes de ylang-ylang en diffusion avec de l'eau dans la piece à vivre (15/20 min par jour)

    Et sur chaque radiateur j'ai des humidificateurs dans les chambres. Selon les journées et la santé des enfants, c'est lavande, pin, eucalyptus (qq gouttes dans l'humidificateur) 1h avant de les coucher.
    Mes HE sont tutes bio, bien entendu !!!

    Bonne continuation

    Posté par juliarth, 02 mars 2008 à 11:29
  • Merci...

    ... pour le tuyau sur où trouver des huiles essentielles d'Arbre à Thé : c'est aussi un excellent anti-micose. Ca peut être utilisé en aplication corporelle dans ce cas (mais pas sur les muqueuses). Sois dit en passant je ne me soigne qu'aux huiles essentielles et phytothérapie, et, ben, j'ai l'air d'y avoir survécu quelques années
    Cordiamicalement

    Posté par Guillaume, 07 mars 2008 à 11:03
  • Je ne sais pas si tu es au courant mais au cas où : j'ai aussi acheté le baume euphia au mois de décembre et il y a eu un rappel de produit début janvier : un bébé a fait des convulsions qui seraient dues à l'utilisation de ce produit... VA voir sur le site euphia, c'est expliqué!!!

    Posté par mlle ange, 09 mars 2008 à 21:00

Poster un commentaire