Bio & co

Ceux qui essayaient d'apporter leur pierre à l'édifice...

26 février 2008

Ceux qui pratiquaient le maternage #4

#4 :signer avec Bébé

Bébé a tout juste un an... elle marche, elle court même...
Côté langage oral, elle dit "miam-miam", "papa" et "maman", fait plein d'autres syllabes et bruits divers et variés... mais surtout, elle meurt d'envie de dire des tas d'autres mots ! On le sent ! Elle montre les objets du doigt et nous fait des bruitages d'un air exaspéré... Aargghhhh... que la communication est difficile dans ces conditions !! Et quelle frustration on sent chez Bébé quand elle veut quelque chose et que l'on ne comprend pas !!

C'est pour cela que nous avons décidé de lui apprendre la langue des signes... oui, oui, vous avez bien compris ! La Langue des Signes Française (LSF) un peu aménagée pour être à la portée des bébés et des enfants bien sûr !
253617_321942
Nous avons acheté le livre "Signe avec moi" de Nathanaëlle Bouhier-Charles et Monica Companys. Vous pourrez vous le procurer ici.
Dans la première partie du livre, on retrouve la démarche "Signe avec moi" : l'origine, les principes de base et la méthode en elle-même. Dans la deuxième partie, on trouve les signes que l'on peut faire avec notre enfant. Les signes proposés sont très nombreux et classés par thèmes (activités, se nourrir, nature, sens et émotions, communiquer, personnes) afin d'être sûrs de trouver le mot dont vous avez besoin !
De plus, les signes sont très bien expliqués... donc, pas d'inquiétude !

Nous nous sommes bien sûr posé la question du retard de langage oral que pourrait entraîner la communication par signes... En fait, c'est tout le contraire qui se produit ! Même si l'enfant apprend à communiquer avec des signes, il reste quand même entouré de paroles... et ce d'autant plus que les signes doivent toujours accompagner la parole ! De plus, l'enfant étant habitué à communiquer par signes, il sera toujours dans cette optique de communiquer... et donc de verbaliser les mots signés dès qu'il pourra le faire !

En fait, c'est très simple : la méthode est basée sur la répétition (comme tout apprentissage) et l'association mot prononcé-mot signé. Chaque fois que l'on prononce le mot que l'on veut faire découvrir à l'enfant, on le signe en situation.
Pour signer avec les enfants, nous n'avons pas besoin de connaître la LSF ni d'apprendre à signer des phrases entières. Il suffit de signer des mots-clés... mais toujours en situation, sinon, l'enfant n'associe pas le signe au mot.

Scan10019Nous, nous avons commencé par signer le mot "eau", chaque fois que nous proposions à Bébé son biberon rempli d'eau.
Nous signons aussi régulièrement les mots : téter, oiseau, manger, merci, banane, pain et au revoir ; et plus occasionnellement (car nous en sommes encore aux débuts) les mots : dormir, fini, musique, livre, non et bravo.

Nous avons commencé il y a un peu plus de deux semaines... et quelle ne fut pas notre surprise en voyant Bébé signer pour la première fois le mot "eau", le week-end dernier ! Maintenant, chaque fois qu'elle a soif, elle est capable de nous le dire !!! Nous sommes ravis de cette communication qui s'installe entre nous et Bébé se fait comprendre facilement... que demander de plus ??!!!!


Édit du 27/02/2008
Pour répondre à la question qui est posée dans un commentaire, je dirais qu'il n'y a pas d'âge pour commencer à signer. Le livre explique que l'on peut commencer dès 6 mois et jusqu'à... quand on veut !

En fait, le meilleur moment pour commencer est vers 8-10 mois, c'est-à-dire quand le bébé commence à imiter et à reproduire les gestes qu'il voit. On peut donc se dire que quand bébé commence à pointer du doigt, à applaudir, à dire "au revoir" (c'est déjà un signe !) ou même à tendre les bras pour être porté, il est prêt à être réceptif aux signes.

Mais attention, ce n'est pas parce que vous commencez tôt que votre enfant signera vite. Pour certains enfants quelques jours suffisent. Pour d'autres, il faudra attendre plusieurs semaines ! Patience, donc !!

Posté par bioeco à 21:03 - Bébé - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

    ça donne vraiment envie... Dans le livre, ils conseillent un âge particulier pour commencer à signer ?

    Posté par petit_scarabée, 27 février 2008 à 11:31
  • c'est marrant j'ai découvert le site il y a 1 ou 2 mois et j'avais donné l'info à mon amie qui a des jumeaux je vais lui faire suivre ton billet
    je voulais te dire aussi que depuis que tu m'as tagué ça tourne ... et ça m'est revenue du coup !

    Posté par evydemmentbio, 27 février 2008 à 13:20
  • merci de ta visite et de ces quelques eloges...

    Posté par Precilia, 27 février 2008 à 13:42
  • merci pour ton commentaire sur petits pas et patapon!.....
    je te laisse un com' ici parce que je n'ai pas ton adresse email...

    j'ai une copine franco-anglaise qui est mariée avec un espagnol et ils ont décidé d'apprendre la langue des signes à leur bb pour qu'il puisse communiquer aisément avec ses 2 parents!
    Intéressant non!

    Posté par Marie, 27 février 2008 à 23:20
  • Merci pour le complément ! Je garde l'idée pour un cadeau de noël alors, ça sera pile la bonne période.

    Posté par petit_scarabée, 28 février 2008 à 09:40
  • Je suis épatée par vos idées plus originales les unes que les autres, et celle du langage des signes est proprement époustouflante. Bravo pour vos belles initiatives !

    Posté par chouettmama, 28 février 2008 à 23:05
  • Je n'ai pas le bouquin, pour des raisons financières... Mais j'avais commencé à signer "pipi" à mon doux bébé et ça marche pas mal (il a 1 an), suite à ton message je lui signe "eau" et ça fonctionne aussi (au bout d'un jour !!!) c'est hallucinant ce truc... Quand même ça doit être frustrant d'être un bébé, d'avoir des tas de choses à demander sans les moyens de l'exprimer... Je vais essayer de choper des signes ici et là pour continuer...
    A bientôt !

    Posté par Lili, 29 février 2008 à 23:17
  • C'est super. Elise apprend 3 langues en meme temps,francais avec maman, persan avec papa,et anglais a la creche...
    A la creche, ils utilisent le language des signes, Elise en utilise qq uns comme s'il vous plait, elle fait le geste et dit "please" en meme temps...Donc a mon avis pas de retard de language avec les signes...

    Posté par martine, 04 mars 2008 à 15:20
  • J'avais entendu parler de ce langage des signes pr bébé mais j'avoue que je crains que le bébé ne se conforte dans ce mode de communication au détriment de ses progrès oraux. Est-ce que l'envie de communiquer ce qu'il ressent ne pousse pas un enfant à développer le langage ?

    Posté par Ingrid, 04 mars 2008 à 22:56
  • bravo

    c'est vraiment bien ce que vous faites
    je reviendrais...bravo

    Posté par drita, 12 mai 2008 à 19:55
  • ou acheter se livre

    bonjour ou je peux acheter le signe avec moi merci

    Posté par manon, 23 juin 2014 à 16:47

Poster un commentaire