Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio & co
17 février 2008

Celle qui fabriquait du papier recyclé

Dans la suite du travail que j'ai fait avec mes élèves sur le tri des déchets et le recyclage, je leur ai fait fabriquer du papier recyclé. Quelle rigolade !! Enfin... pour eux ! Pour moi, ça a été un peu la galère...

Le plus dur était de trouver le bon matériel...
Oui, parce que pour fabriquer du papier recyclé, il faut un peu de matériel... des choses faciles à trouver (des bacs et/ou des bassines, des journaux, du tissu en coton [ou de l'essuie-tout dans le pire des cas !], un mixeur, une cuillère en bois), mais aussi des choses beaucoup plus difficiles à se procurer comme un tamis et une presse. Et puis même deux ou trois... pour faire passer 24 élèves sans y passer trois semaines !!!

boiteapapierrecycle2Grâce à un kit prêté fait-main (dans un collège) et grâce à un kit acheté sur Tout Allant Vert pour 21 euros, le problème a été résolu.
Ce kit, appelé "La boîte à papier recyclé" comprend un tamis, deux presses et une fiche de fabrication qui explique, détaille et illustre super bien... le tout dans une petite valise de rangement.

Bon, une fois équipée, j'ai donc pu me lancer ! J'ai d'abord testé seule la fabrication, puis une fois la technique maîtrisée, j'ai lancé le processus à grande échelle !!!!!!
Attention, si les enfants peuvent le faire dès 4 ou 5 ans, ils ne doivent absolument pas être seuls ! Voila donc comment faire : page_boite_papier_3

  • déchirer des feuilles de journaux en petits morceaux et les mettre dans une bassine ;
  • verser de l'eau tiède dessus ;
  • mélanger le plus possible à la main (avec ou sans cuillère) puis mixer pour obtenir une pâte assez liquide et surtout assez homogène ;
  • laisser poser un peu et repasser un coup de mixeur pour obtenir une pâte bien lisse ;
  • mettre un morceau de tissu en coton sur le tamis, puis de la pâte (la quantité est à ajuster selon la taille du tamis !) ;
  • bien étaler la pâte et remettre un morceau de tissu par-dessus ;
  • fermer la presse et bien la serrer pour enlever le surplus d'eau ;
  • enlever la presse, puis le "sandwich" tissu-papier recyclé-tissu" et enlever délicatement les tissus pour faire sécher la feuille à plat... et voilà !

Quelques conseils pour ceux qui voudraient essayer :

  • il faut couper les morceaux de journaux aussi petits que possible... ça prendra moins de temps pour mixer ensuite !
  • il ne faut surtout pas utiliser de papier glacé... sinon, vous allez mettre un temps fou à préparer votre pâte !
  • l'eau tiède ne m'a pas convaincue, j'ai mis de l'eau chaude... et ça fait une pâte beaucoup plus facile à mixer !
  • je vous conseille d'utiliser un mixeur qui ne servira plus à autre chose... il ressort en effet très cracra !!!
  • pour ne pas perdre de temps en classe, on a préparé la pâte en fin de matinée, et réalisé le papier l'après-midi... je pense que ça a posé assez longtemps !!
  • si vous utilisez de l'essuie-tout plutôt que du tissu, vous pouvez ensuite le re-déchirer en petits morceaux et l'inclure dans votre nouvelle pâte !
  • quand on étale la pâte et quand on serre bien la presse, beaucoup d'eau s'écoule... je conseille de faire ça au-dessus d'un bac, sinon, bonjour l'inondation !!
  • nous avons coloré nos feuilles avec différents produits naturels : piment, cannelle, paprika, chocolat en poudre... Attention, la coloration se fait directement dans la pâte avant de l'étaler... vu que je n'ai pas eu deux élèves qui voulaient la même chose, ils mettaient la pâte pour leur feuille dans un récipient, mélangeaient avec l'ingrédient demandé et étalaient ensuite sur le tamis !
  • nous avons aussi mis des inclusions : herbes de Provence, poudre de noix de coco, grains de poivre... Les inclusions se mettent une fois que la pâte est étalée, avant de mettre le deuxième morceau de tissu et de fermer la presse !

Rien de plus facile en fait... un peu salissant peut-être (surtout à 24 !), mais qu'est-ce que les enfants ont adoré !! Et puis quelle fierté pour eux de repartir avec leur petite feuille "c'est moi qui l'ai faite" !!! Même si, évidemment, ça ne ressemble en rien à du "vrai" papier !!!
Et voilà leurs résultats : (la feuille en haut à gauche est faite avec journal + essuie-tout ; celle en haut à droite : journal uniquement ; et celle du bas : journal + piment)

papiers_recycles


Édit du 19/02/2008
Suite à vos commentaires, voici quelques précisions :

  • on peut tout à fait écrire sur ces papiers, ou même dessiner, mais de préférence avec un feutre ou un stylo à pointe fine (trop difficile avec un stylo à bille à cause du relief) ;
  • ajouter de la gélatine à l'eau chaude pour maîtriser l'absorption de l'encre est une idée très intéressante ! De la gélatine avec de l'agar-agar par exemple !!!
Publicité
Commentaires
A
je suis intéréssé par la fabrication du papier recycler, prière SVP de me renseigner plus en détail sur ce que je dois faire pour commander le dispositif de fabrication et aussi suivre la formation de fabrication.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup chers amis
J
bonjour ! <br /> <br /> <br /> <br /> je fabrique des sacs cadeaux a base de papier recyclé , et j'ai un grand souci dans la production en faite , j'aimerai savoir s'il existe un presse papier automatique pour cet usage ? merci c'est avec une très grande impatience que j'attendrai votre réponse .<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement!
J
bonjour ! <br /> <br /> <br /> <br /> je fabrique des sacs cadeaux a base de papier recyclé , et j'ai un grand souci dans la production en faite , j'aimerai savoir s'il existe un presse papier automatique pour cet usage ? merci c'est avec une très grande impatience que j'attendrai votre réponse .<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement!
D
Bonjour, j'ai une petite question, je suis moi aussi instit, dans les FAQ pour la boîte à recycler il est stipulé qu'il faut laisser sécher le papier dans le kit plusieurs heures, alors que toi si j'ai bien compris tu as utilisé la presse puis fait sécher à plat sur une table, n'est-ce pas? donc tu as pu utilisé le kit plusieurs fois de suite? Merci d'avance.
N
J'ai testé avec mes enfants. Le résultat a été plus proche d'une feuille de carton que d'une feuille de papier ...
Archives
Publicité
Publicité