Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio & co
14 février 2008

Ceux qui étaient conquis par le savon d'Alep

img11497Nous avons pratiquement tous entendu parler du savon de Marseille, mais beaucoup moins de son ancêtre, qui n'a pourtant rien à lui envier : le savon d'Alep.

Un de nous deux (nous ne dirons pas laquelle...) n'aimant pas l'odeur du savon de Marseille, nous avons voulu essayer le savon d'Alep, avant de l'adopter ! À condition bien sûr d'apprécier l'odeur du laurier... car c'est un des ingrédients essentiels de ce savon millénaire. Le véritable savon d'Alep est composé :

  • d'huile d'olive (Olea europaea) ;
  • d'huile de baies de laurier (Laurus nobilis) ;
  • d'eau (Aqua) ;
  • de soude (Sodium hydroxyde).

La soude est indispensable pour que le savon d'Alep soit... un savon ! Sans parler de la soude chimique (beurk), il y a trois façons d'obtenir de la soude naturelle : à partir de centres de bois, à partir d'une plante (la suaeda vera) ou bien à partir de sédiments marins.
Par exemple, le pain de savon d'Alep que nous utilisons (distribué par la marque Douce Nature), indique "soude végétale (suaeda vera)".

Simplicité, naturel et efficacité, que demander de plus ?
Qu'il soit liquide pour être plus pratique ? Et bien c'est possible ! S'il existe des "savons d'Alep liquides" déjà prêts, nous avons choisi de la poudre pour préparation de savon d'Alep :


Recharge pour préparation de savon d'Alep liquide (marque Lauralep)

Il s'agit de 25g de poudre, à mélanger avec 500ml d'eau pour obtenir... 500ml de savon d'Alep liquide ! Format très pratique et hygiénique pour se laver les mains, la marque que nous avons trouvée est Lauralep, qui utilise des ingrédients de très bonne qualité (huile d'olive bio, baies de laurier bio [en excellente proportion : 30%] et soude à partir de sédiments marins).

Pour plus d'informations sur ce produit, vous pouvez aller voir cette page, qui en dit plus sur le savon d'Alep (c'est d'ailleurs là qu'on a trouvé les différents types d'obtention de la soude) et sur les produits de la marque Lauralep (c'est même plus détaillé que sur le site officiel !). Nous l'avons trouvée à 2 Euros pour produire 500ml de savon d'Alep.

Nous vous invitons à essayer le savon d'Alep (si ce n'est déjà fait) et... à regarder la liste des ingrédients d'un savon liquide "bien industriel de base", voire même des savons dits de Marseille, pour comparer... alors, convaincus ?


Édit du 19/02/2008
Une précision : la préparation liquide à base de poudre de savon d'Alep est utilisable immédiatement, elle s'épaissit dans les 48 heures et se conserve pendant deux mois.

Publicité
Commentaires
L
Moi j'ai trouvé le savon d'alep sur www.laboutiqueecologie.com et je l'ai testé par contre cette poudre je la commande dés demain ca m'a l'air vraiment bien!
P
Convaincue depuis deux ans!
L
Le savon d'Alep peut aussi assécher la peau. C'est en tout cas ce que j'ai constaté en famille au bout de plusieurs mois avec l'apparition de dartes. Je n'ai donc pas fait le choix de référencer ce type de savons dans la boutique. Par contre, je trouve très efficace le savon de marseille bio qui est complété de jus d'aloe et d'huile d'olive. <br /> http://www.aboneobio.com/savon-de-marseille-bio-corporel.html<br /> <br /> Là, pas de soucis de peau sèche même avec un usage prolongé.
C
J'adore le savon d'Alep ! Au début odeur un peu forte et puis on s'y fait très bien !
F
je me lave le visage avec et pour les boutons acnés, ca aide. Au début, j'ai eu du mal pour l'odeur mais maintenant ca va.<br /> <br /> Pour la fabrication du liquide, ca se conserve bien ? Combien de temps pour l'utilisation?
Archives
Publicité
Publicité