Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio & co
12 février 2008

Ceux qui commençaient leur compost

Ce n'est pas une surprise, puisque vous avez tous lu notre billet du 27 janvier, nous avons enfin récupéré notre bac à compost ! Et nous l'avons même monté, installé dans notre jardin et... inauguré !
bioseau
picumnusOn a aussi mis dans notre cuisine le mini-bac d'intérieur (il paraît que ça s'appelle un "bio-seau" !) fourni avec. Ce bac nous permet de jeter tout ce qui ira ensuite dans le bac à compost... sans avoir besoin d'aller dehors à chaque fois ! Judicieux !!

Pour information, nous avons pu bénéficier d'une offre de notre Communauté de communes qui propose un ensemble comprenant un bac à compost de 400L, un bio-seau et un mélangeur pour remuer le compost en cours de formation... le tout pour... 12 Euros (dont une partie est même déductible des impôts) !

Ce week-end, nous avons préparé des compotes pour Bébé... mais cette fois-ci les épluchures et les trognons sont partis dans notre bio-seau. Et puis nous en avons profité pour manger des oeufs afin d'y jeter les coquilles, des légumes pour y jeter les épluchures, et puis nous avons découpé quelques morceaux de journaux et récupéré un peu des cendres de notre poêle à bois... afin d'équilibrer les substances azotées et les substances carbonées !

Et on a aussi préparé un petit lit pour notre compost avec des branches sèches ramassées dans le "bois de derrière chez nous".

Notre compost bio est donc en cours de réalisation... Il va maintenant falloir patienter et brasser régulièrement l'intérieur pour bien aérer et bien mélanger les différents types de substances !

Si vous avez des conseils pour bien démarrer son compost, nous sommes preneurs !

Publicité
Commentaires
C
Merci pour cet article très intéressant
R
Merci pour ce partage d'expérience fort intéressant
B
@Alain : ce qui est très important, c'est que les déchets touchent le sol dans le bac à compost (pour que les micro-organismes, lombrics et autres bêtes de la vie souterraine puisse s'y développer). Un "baril" peut donc jouer le rôle de bac à compost, à condition qu'il soit sans fond.<br /> Il est également possible de s'en fabriquer un (en bois par exemple).<br /> <br /> L'intérêt d'un bac à compost adapté réside dans son matériau résistant aux intempéries, son couvercle (pour protéger de la pluie, du soleil, des odeurs éventuelles si le compost est déséquillibré [trop riche en azote par exemple si l'on apporte trop d'herbe tondue] ou des moucherons), ainsi qu'aux trappes d'accès au compost mûr, qui se trouvera au fond du bac.<br /> <br /> @Yves07 : n'importe quel contenant peut faire office de "bio-seau", à condition qu'il ait un couvercle (les déchets commencent très vite à se dégrader et attireraient des mouches), par exemple une petite poubelle de cuisine.<br /> Le "bio-seau" ne sert qu'à entreposer temporairement (sur une semaine par exemple) les déchets, que l'on déposera par la suite dans le bac à compost, simplement pour éviter d'aller dans le jardin à chaque nouveau déchet pouvant être composté.
Y
Bonjour, <br /> <br /> . . . mais où se procurer un Bio-seau dans la région de Montréal ? Ce bac-seau-contenant est essentiel pour cumuler au quotidien ses restes compostables de la cuisine.<br /> <br /> Yves
C
j'ai un compost en bois qui se fond pas mal dans le decor du jardin (obtenu par la communauté de commune 15 euros) bref cela fait un an que je l'ai et que je le charge! je pense pouvoir cette saison en arroser mes plantations! je vais voir si cela foinctionne... en tout cas en matière de tri et de réduction des déchets je suis très contente.
Archives
Publicité
Publicité