Bio & co

Ceux qui essayaient d'apporter leur pierre à l'édifice...

15 janvier 2008

Celle qui apprenait le tri des déchets à ses élèves

ecoleLe tri des déchets et le recyclage... un geste qui paraît anodin et acquis chez tout le monde...
Eh bien, non !!
La preuve chez mes élèves : entre ceux qui ne trient pas les déchets chez eux et ceux qui ne respectent pas les consignes de tri... j'ai eu une bien désagréable surprise !

Soit ! Les familles de mes élèves ne sont pas très "tri des déchets"... eh bien, leurs enfants vont devenir de vrais spécialistes en la matière !!!

Et me voilà partie en croisade pour apprendre à mes élèves à trier les déchets :

  • séance de préparation : lister tous les déchets que l'on trouve dans une maison et son jardin ; découvrir tous les types d'endroits où l'on peut mettre ses déchets dans notre commune (poubelle jaune pour le recyclage, poubelle normale, bac à compost, déchetterie)...
  • séance autour des quantités de déchets, avec quelques photos bien choisies, ça marque toujours les esprits !
  • séance sur les différents types des déchets ;
  • séance pour ranger tous les déchets listés dans les bonnes "poubelles"... et là, croyez-moi, ce n'est pas du luxe : mes élèves ont jeté des bidons d'huile et des pneus dans le recyclage, des cartons dans la poubelle normale et amènent des barils de lessive vides à la déchetterie... non, non et re-non !!!!
  • séance pour découvrir les fascicules de notre communauté de communes sur le tri des déchets...
  • séance pour remettre correctement les déchets listés dans les bonnes catégories... et quelle séance... c'était franchement nécessaire, mais ça a super bien marché !!!!

Bien sûr, ce travail est étalé sur plusieurs semaines. Il s'achèvera par la visite de "notre" centre de tri... celui où partent nos sacs de recyclage !
Et puis, parce que la théorie c'est bien joli, mais la pratique c'est mieux, nous allons faire du tri réel... et avec les objets mis dans les sacs de recyclage, nous fabriquerons des statuettes !!

Mes élèves sont super motivés... Espérons qu'ils en retireront des acquis solides, durables... et qu'ils les mettront en pratique !!!!

Posté par bioeco à 22:17 - Écologie - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Je fais une séquence sur le tri sélectif tous les ans à mes élèves (avec la venue du sirtom et tout et tout).
    L'avantage quand on a plusieurs niveaux de classe c'est de voir ce qu'il en reste les années suivantes... ben... hum...non, soyons honnêtes, on va dire que... c'est de mieux en mieux chaque année même si j'en ai encore qui me proposent de jetter les piles à la poubelle!!! grrrrr
    Alors je persévère et je fais des piqûres de rappel...

    Posté par ginie, 16 janvier 2008 à 20:28
  • Bravo Marianne pour ce beau et très intéressant bébé-blog (le mien date de novembre aussi) et il y a là tout un tas d'articles sur lesquels je pourrai réagir, alors je vais faire un condensé de ce que j'ai lu (LOL) :
    - ma grande fille de 10 ans a visité le centre de tri de la région avec son école l'an passé. Trèèès instructif !
    - ah, le prix des pommes bio(et autres fruits ou légumes): je confirme, on trouve du bio par cher. Par contre, je suis effarée par le prix du bio en supermarché (si, si, c'est une généralité) où de plus les fruits et légumes bios sont présentés emballés !!!! alors que les autres sont en vrac !
    - récup de l'eau de pluie ici aussi (sous la gouttière) pour l'arrosage du jardin.
    - le cododo fonctionne encore aujourd'hui, même si les enfants (3) sont plus grands. A tour de rôle, ils viennent partager mon lit. Et c'est tellement (c'est de saison). Pas besoin de se lever 36x par nuit.
    - produits d'entretien entièrement fabrication maison chez moi, et lessive aux noix de lavage.
    - et s'il y a des parents qui essaient de reconvertir la nounou, ici, c'est la nounou (moi) qui essaie de reconvertir les parents ! LOL Hum, si on m'a regardée d'un drôle d'air au début, les esprits commencent doucement à changer ! Yesss, c'est pas encore gagné, mais c'est super !
    - euh, des courgettes en hiver, c'est clair que la saison est finie, mais des framboises, j'en ai vu pas plus tard que mercredi dans une hyper-super-grande enseigne. Ben, elle avaient triste mine !
    Bon, je m'arrête là, sinon je vais finir dans un papotage-fleuve.
    J'attends des nouvelles des tartelettes-crumble ! LOL

    Posté par Chouettemama, 18 janvier 2008 à 22:36
  • bonjour, peut etre un petit plus pour apporter de l'eau a votre moulin
    http://www.minidechets.org/brochurereutil.htm
    http://www.cniid.org/ cordialement Anne

    Posté par terreetmer, 19 janvier 2008 à 12:00

Poster un commentaire