Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio & co
10 janvier 2008

Celle qui avait fabriqué ses lingettes lavables

Eh bien OUI, ça y est, mes lingettes lavables sont faites... et opérationnelles !
Comme je vous le disais ici, j'ai d'abord prélavé mon tissu chanvre et coton bio... Finalement, je l'ai même fait deux fois !

Un fois bien sec, j'ai découpé mon tissu en rectangles d'un peu plus de 20cm de long sur environ 12cm de large.
J'ai ensuite replié chaque rectangle en deux de manière à obtenir des lingettes doubles (le côté molletonné étant vers l'extérieur) d'environ 10 cm sur 12... Oui, c'est un peu plus grand que ce qui était prévu initialement, mais finalement, c'est mieux comme ça !

Ensuite, j'ai cousu les trois côtés "libres" entre eux... grâce à ma super machine à coudre... à 15 euros...
Et j'ai fini en découpant les bords qui dépassaient trop des coutures avec mes ciseaux cranteurs pour tissus.


Bilan :

  • mes lingettes sont à la bonne taille, même si elles ne sont pas parfaitement rectangulaires et même si les coutures ne sont pas franchement droites... oui, oui, la couture est très loin d'être une science exacte pour moi !!!!
  • je conseille de glisser les lingettes une fois de plus dans une machine avec le reste du linge histoire qu'elles absorbent encore plus.
  • avec 2m de tissu, j'ai plus de 70 lingettes... ce qui devrait être amplement suffisant !!!!!

Conclusion : je suis très fière de m'être lancée !!!!!! Et voilà le travail :

Publicité
Commentaires
B
@ Elodie : Les produits que nous utilisons sur les lingettes sont :<br /> - le plus souvent ABC Derm H2O de Bioderma, qu'on peut acheter en pharmacie ou para-pharmacie, en flacons de 500ml ou flacons-pompes de 1L (plus pratique et moins cher) ;<br /> <br /> - de temps en temps du liniment oléo-calcaire (qu'on peut acheter en pharmacie / para-pharmacie, ou fabriquer soi-même, il n'y a que 2 ingrédients : eau de chaux et huile d'olive !), c'est encore plus doux pour la peau. Nous avions fait un billet sur ce sujet si ça vous intéresse : http://bioeco.canalblog.com/archives/2008/06/01/9408167.html<br /> <br /> Le mieux serait peut-être même de n'utiliser que de l'eau lorsque c'est possible (conseil de sage-femme), ce serait le plus neutre pour la peau. Le problème est qu'il faudrait avoir un point d'eau à proximité (vraiment proche pour ne pas avoir de risque d'inattention auprès de son enfant sur une table à langer) ou bien prévoir un contenant rempli d'eau (mais attention au développement de bactéries, il faudrait changer l'eau souvent dans ce cas... ce qui n'est pas pratique).<br /> <br /> Merci pour les compliments, ça fait vraiment plaisir de savoir que le site vous a apporté quelque chose.
E
Je m'interroge sur le produit que vous utilisez sur les lingettes ? un sans paraben etc... comme dit sur un article plus ancien, mais lequel et où en trouver? En tout cas, je suis tombée sur votre site par hasard, et qui est vraiment génial ! Merci d'avoir pris le temps de le faire ! <br /> Merci d'avance pour votre réponse.
M
Et bien voilà que nous sommes sur la même longueur d'onde, je m'interrogeais sur les lingettes lavables et voilà une initiative qui me plait bien ! En effet et pourquoi pas des faites maison, le seul hic c'est que je ne suis pas couturière et que je n'ai pas de machine à coudre, mais ça me donnerai presque envie de m'y mettre !<br /> Merci pour le lien des tissus bio.<br /> Je n'ai pas fini d'occuper mes journées avant que bb n'arrive !<br /> ;-)
M
super !! moi je les avais acheté auprès d'une maman couseuse (colibri nurserie qui fait d'ailleurs de très jolie couches lavables) mais je voudrais me mettre à coudre mes lingette<br /> où as tu acheté le tissu ! sur le net ? <br /> je suis en corse et malheureusement ici pas de gros magasin de tissu !!
Archives
Publicité
Publicité