Bio & co

Ceux qui essayaient d'apporter leur pierre à l'édifice...

28 décembre 2007

Celle qui pratiquait le maternage #3

moby_black_2 #3 : le portage

Eh oui, ça aussi, c'était une évidence absolue à l'arrivée de Bébé : je voulais porter Bébé tout près de moi... Non, pas dans un porte-bébé "traditionnel", un nouveau-né s'y perd et y est tout tassé. Mais bien dans une écharpe de portage, une belle et longue écharpe !

Aaaaahhhhhhhhh... on a en passé des heures, Bébé et moi, serrées l'une contre l'autre... Quand Bébé n'était qu'un nouveau-né, et aussi plus tard, quand Bébé était plus grande... J'avoue que maintenant, à dix mois passés, et surtout à dix kilos environ, et parce qu'elle n'a qu'une envie : marcher, je ne la porte plus beaucoup dans l'écharpe...


Mais bon... l'écharpe de portage est un superbe "outil" ! Très pratique, il ne faut pas croire qu'elle est plus difficile à mettre en place qu'un porte-bébé !! Ma sage-femme (oui, oui, toujours elle... décidemment, vous aussi vous pensez qu'elle a vraiment été de bon conseil d'un bout à l'autre !!!)... Donc, je disais, ma sage-femme m'a montré une fois comment on mettait l'écharpe : avec un poupon... forcément, avec le gros bidou que j'avais enceinte de huit mois et quelques, pas question d'essayer avec un "vrai" bébé !!!

Bien sûr, ça ne m'a pas paru très simple du premier coup... Et puis je n'avais pas d'écharpe pour m'entraîner ! Je me suis donc mise à la recherche d'une écharpe pour Bébé... sur Internet bien sûr !! Sauf que c'est cher... très cher... même sur Internet !!
Alors, ma sage-femme m'a expliqué comment s'en fabriquer une. Ah !!!! Là, j'étais drôlement intéressée... vous aussi, non ??!!!!!

Pour pouvoir faire tous les noeuds avec son écharpe et pour que Papa puisse aussi l'utiliser (Papa a souvent une plus forte corpulence que Maman), il faut que l'écharpe fasse 5m de long. Elle doit aussi faire 0,70m de large.
Le tissu se vend généralement en 1,40m de large... Vous me voyez venir ???????
Non... alors je vous explique : vous achetez 2,50m de tissu en 1,40m de large. Vous le coupez en deux, au milieu des 1,40m, sur toute la longueur. Vous voilà donc avec deux pans de tissu de 0,70m de large et 2,50m chacun... Là, vous me voyez venir ???
Bien... mais je finis quand même !!! Vous prenez vos deux bouts de tissus de 2,50m de long que vous cousez l'un à l'autre par les petits côtés de 0,70m... faites une bonne couture bien bien solide, bien sûr !!!
Vous avez donc une belle écharpe pour le prix de 2,50m de tissu !

Côté choix du tissu, ben justement, vous avez le choix !! Si vous savez correctement attacher votre écharpe, le tissu importe peu. Il faut qu'il soit un tout petit peu élastique et qu'il ne soit bien évidemment pas trop "léger" (évitez le tulle, la mousseline et la soie... si votre bébé passe à travers, ça ne va vraiment pas le faire... mais c'est une question de bon sens !!).
Ma sage-femme en avait une en tissu polaire pour l'hiver... c'était sympa ! La mienne était en tissu assez épais avec tissage apparent... chouette aussi !


Bien, vous voilà maintenant avec votre écharpe faite maison (ou belle-maison pour moi !!). Passons maintenant aux noeuds. J'ai porté Bébé face à moi les trois premiers mois... mais Bébé était (et est toujours) du genre curieux, du genre qui veut tout voir et du genre qui ne dort dans l'écharpe que si vraiment il ne se passe rien, mais alors rien dut tout, autour... donc très vite, Bébé a été porté face au monde.
Je n'ai utilisé qu'un type de portage : le double croisé enveloppé... le voilà en détail ici ou .


Bébé a toujours adoré ça. Moi aussi. Quelle proximité, quel bien-être, quelle chaleur, quelle protection, quel réconfort !! Que demander de plus ?!
Mes collègues et/ou mes amies, qui ne connaissaient pas l'écharpe, ont aussi beaucoup aimé ! Certaines se sont d'ailleurs lancées depuis !!
Et pour finir, n'oubliez pas, comme le dit La Leche League : "bébé bien porté, bébé bien portant" !

Posté par bioeco à 20:54 - Bébé - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Salut à toi
    L' echarpe de portage, c' est vrai que c' est super !Quand il faut que je sorte avec ma fille et que chuis toute seule, je n'utilise que ça (la poussette parfois quand on est avec le papa)J'ai une écharpe qu'on m'a donné (les parents ne l'avaient pas utilisé) de la marque Kubeba justement, et moi aussi je n'utilise pour l'instant que le double croisé enveloppé. L'astuce de le faire soi même est vraiment top, j'y aurais pas pensé, mais après tout je me sens plus sécurisé avec une echarpe "approuvée" par des pros
    (Et puis je sais même pas coudre huhu)
    Bises et merci de ton passage soutien sur mon blog

    Posté par Rozelia, 30 décembre 2007 à 11:13
  • Merci pour ton temoignage sur l'allaitemtn sur mon blog!
    Comme toi je suis adepte, du portage, et avec un 2eme bebe,c'est tres pratique , quand la "grande",certes qui n'a que 21 mois demande de jouer au playmobil!(entre autre) et que bebe 2, ne veut pas dormir dans son lit!
    Je ne sais pas si mon echarpe est vendu en France, tres confortable et peu cher. Mobywrap.com

    C'est sympa le rapport que tu as (eu),avec ta sage-femme..
    Martine alias une sage-femme sympa!

    Posté par Martine, 31 décembre 2007 à 19:37
  • Houlà je vais faire ma pénible, mais attention aux tissus quelconques pour faire des écharpes, ça n'est pas pareil du tout!!! Avec un tissu pas adapté, voilà ce qui risque d'arriver :
    - bébé mal soutenu
    - jambes sciées par le tissu
    - irritations derrière les genoux car la teinture du tissu contient des substances beurk
    - noeuds qui glissent donc risques de chute
    - épaules du porteur sciées également
    - inconfort global du bébé et du porteur

    Tant de gens me disent qu'après 8 ou 12 mois ils ne portent plus leur enfant car il est trop lourd!! C'est la plupart du temps l'écharpe qui n'est pas adaptée (certains voient tout de suite la différence en investissant dans une vraie écharpe après avoir utilisé une écharpe maison) ou le portage aussi, si on continue à porter un enfant devant parce qu'on n'ose pas se lancer avec le portage dorsal qui est certes plus difficile.

    Les vraies écharpes sont chères mais ça n'est pas pour rien
    En tous cas bravo d'avoir porté ton enfant et de promouvoir le portage!

    Posté par Céline, 21 février 2008 à 14:18
  • Bonjour,
    Je suis maman d'un petit garçon de 13 mois et, aujourd'hui, je le porte encore... J'ai tout de suite adopté l'écharpe et j'ai du mal à m'en séparer. Longtemps j'ai porté mon bébé face à mois (j'adore ça... mais, vers ses 9 mois, il n'arrêtait de bouger, c'est un bébé très curieux qui veut regarder partout en même temps. La solution était le portage sur la hanche et aujourd'hui, je le porte encore ainsi pour des petits trajets(pas plus de 30 à 40mn...)
    Maintenant, j'envisage de le porter sur le dos mais là, c'est une autre histoire...j'ai opté pour le porte bébé MANDUCA... c'est magique. Simple, pratique, confortable...
    Pour bébé 2, se sera pareil, écharpe puis MANDUCA.

    Pour rebondir sur un de tes messages, mon bébé est aussi aux couches lavables depuis ses 4mois sauf à mon grands regret la nuit. Et oui, il fait de très grosses nuits et fait beaucoup pipi donc le matin il est mouillé. Même avec des jetables dailleurs mais moins. J'ai essayé pleins de modèle avec des inserts différents...rien à faire. Donc j'achète les Moltex, c'est toujours ça... Et biensur, j'ai aussi fabriquée mes lingettes et je lave ses petites fesses au savon (d'Alep) et à l'eau...

    Bravo pour ton blog que je viens de découvrir, c'est un régal
    A bientôt

    Posté par Laureline, 27 février 2008 à 22:10

Poster un commentaire