Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio & co
27 décembre 2007

Ceux qui récupéraient l'eau de pluie

eaugoutteVous n'êtes pas sans savoir (si vous nous connaissez ou si vous avez lu nos précédents billets) que nous avons un beau terrain autour de notre belle maison fraîchement construite.

Eh bien, dans ce jardin, nous avons fait creuser un énorme trou... non... pas pour y planter notre sapin de Noël, pas encore... mais pour y enterrer un récupérateur d'eau de pluie.

Il existe deux types de récupérateurs d'eau de pluie :

  • ceux que l'on dispose sous une gouttière et que l'on raccorde à celle-ci ;
  • ceux que l'on met sous terre et auquel on branche une pompe.

cuve_plastique_miniNous avons opté pour le second type... et pas parce qu'on avait besoin de terre pour remblayer notre terrain !!! Mais bien parce que la contenance est beaucoup plus grande.
La cuve cachée sous la terre contient 3000L d'eau. Toutes les gouttières de notre maison y sont raccordées, six en tout.
Posé début novembre, nous avons déjà rempli les 3000L que contient notre récupérateur !!

Cette cuve nous permettra d'arroser notre jardin dès que les beaux jours reviendront... et dès que nous aurons des choses à arroser dans notre jardin, d'accord !!!
Nous n'utiliserons donc pas d'eau potable pour arroser notre jardin ou laver nos voitures...

Attention, un récupérateur d'eau de pluie enterrable avec pompe intégrée a bien évidemment un coût : environ 1200€ pour 3000L... Alors un petit conseil, optez (comme nous l'avons fait) pour une cuve "toutes eaux" et ajouter une pompe, cela vous coûtera bien moins cher (environ 900€ tout compris) !!

Par contre, même si nous sommes vraiment contents de notre achat, nous regrettons vraiment de ne pas être allés plus loin : si nous l'avions fait poser plus tôt, nous aurions aimé le faire relier à notre chasse d'eau et/ou à notre machine à laver... c'est peut-être encore possible... ou bien dans une prochaine maison !!!!

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité